670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Association Loi 1901 et facture

Question anonyme le 08/09/2008 à 08h41
Dernière réponse le 14/01/2012 à 08h52
[ ! ]
Bonjour, Je suis Directrice d'une association dont les statuts sont organisations de concerts et cours de sophrologie .je n'employe personne. J'ai un atelier à animer prochainement pour une association en Sophrologie dans le cadre d'une manifestation médicale et je compte faire une facture pour que l'association soit payée. Je n'ai pas de n° de Siren /Siret est ce que je dois en demander un ? Ce sera ma premiere intervention pour l'association . Merci de votre réponse, K. COhen
Répondre
2 réponses pour « 
Association Loi 1901 et facture
 »
Réponse de rouky57
Le 14/01/2012 é 08h43
[ ! ]
Normalement, vous n'êtes pas directrice dans une association mais surement la présidente. Dans une association, il y a un CA (président, trésorier,...) et les membres et éventuellement des salariés (directeur, ...). Tant que vous n'avez pas de salariés, vous n'avez pas besoin de n° SIREN/SIRET. Ce qui est le cas de beaucoup d'association. Vous pouvez donc faire des factures pour le moment sans. Faites les démarches si vous devez ou si vous envisagez d'embaucher du personnel.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 14/01/2012 é 08h52
[ ! ]
Complément au mail précédent : L’exercice d’une activité économique requiert l’immatriculation de l’association ; un numéro Siren est alors délivré. Donc si vous devez faire beaucoup de vente de cours et de concert alors faites les démarches pour obtenir un numéro de SIREN et informez vous au centre des impots pour la futur déclaration. Pour les premières factures, vous pouvez les établir sans numéro de SIREN
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Association Loi 1901 et facture
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.757