Adhérent coopte

Question de tromenie le 10/10/2013 à 21h39
Le président d'une association peut il coopter devant témoin au comité un adhérent à 10H comme les statuts l'y autorisent et a 15 h très excité dire à ce même adhérent qu'il n'est plus coopté...Peut on considérer que cet adhérent est membre du comité et dans ce cadre le président ne doit'il pas respecter la procédure figurant dans les statuts: décision du comité à la majorité absolue et convocation d'une AG pour statuer merci de votre réponse
12 réponses pour «
adhérent coopte
 »
Réponse de canounet
Le 10/10/2013 é 22h31
Précisez car vous vous contredisez dans votre question puisque vous dites que c'est le président qui l'a coopté et ensuite que c'est le comité qui aurait dû le faire par ailleurs la cooptation est bien une décision collégiale (par le comité) et non individuelle (par le seul président)
Réponse de rouky57
Le 10/10/2013 é 22h45
Effectivement la cooptation se fait par le vote du comité et non que du fait du président. Si le vote a été fait par le comité alors le président ne peut pas l'annuler. Si tel est le cas, vous devez vite changer de président en le révoquant. Il n'y pas de besoin de convoquer rapiement une AG après une cooptation. Par contre, lors de l'AG ordinaire, la cooptation devra être annoncée et l'AG devra alors voter pour l'approuver ou non.
Réponse de tromenie
Le 10/10/2013 é 23h29
Supposons que c'est le comité qui a décidé la cooptation de l"adhérent et cela annoncé de vive voix par le président à 10H le président a envoyé un courriel à 15 h au vice président lui annoncant qu'il retirait la cooptation de l'adhérent pour une faute imaginaire, charge au vice président de le lui transmettre peut on supposer que le président ait pu réunir à l'improviste une partie du comité en début d'après midi(lui meme, le tresorier et un membre)et statuer sur cette cooptation?. a cette réunion n'a pas été convié le vice président quel est le recours pour l'adhérent qui conteste cette décision, le vice président n'ayant pas été invité à participer peut il contester le fait d'envoyer un courriel au vice président pour annoncer cette sanction charge a lui de la transmettre à l'ahérent me parait très leger... Nous avons déjà demandé une AGE avec comme ordre du jour révocation du comité et elections'il y a lieu mais en attendant nous avons d'autres soucis, il nous faut rester au comité pour surveiller ce qui se passe merci de votre réponse
Réponse de canounet
Le 11/10/2013 é 08h52
Même si la cooptation est très récente, une révocation ne peut se faire qu'après que la personne ait été entendue et ait pu s'expliquer et c'est l'ensemble du comité qui doit alors être convoqué mais si une AGE va être convoquée avec ré-élections, ceci révélé viendra desservir l'actuel comité et ne sera ensuite qu'un péripétie et un détail pouvez-vous préciser si vous avez un comité (combien de membres) ou simplement un Bureau et si vous-même en faites partie ? merci
Réponse de tromenie
Le 11/10/2013 é 09h18
A ce jour il existe un comité de 4 personnes et un bureau de 3 personnes, je m'explique, le tresorier ainsi que le secrétaire ont démissionné, le vice président a manifesté egalement son souhait de démissionner une personne a été cooptée pour le poste de trésorier et moi même avec la suite que j'ai exposée donc le bureau 1 président, 1vp, 1 trésorier coopté comité une personne+moi(coopté et viré) merci
Réponse de canounet
Le 11/10/2013 é 09h36
Il serait (ou aurait été) mieux que les élus au comité ne démissionnent pas, ils gardent ainsi un pouvoir plus important et peuvent rester au courant de ce qui se passe au Bureau et au comité (en attendant l'AGE) mais peut-être que le trésorier et la secrétaire n'ont démissionné que de leurs fonctions et pas du comité
Réponse de tromenie
Le 11/10/2013 é 09h45
Si je comprends bien le fait de démissionner de sa fonction n'entraine pas la démission du comite merci
Réponse de canounet
Le 11/10/2013 é 12h27
- oui si l'élection a été faite en 2 temps, en AG pour les membres du comité puis au sein de ce comité pour les membres du Bureau - non si vous avez été élu à votre fonction directement par l'AG mais je n'ai toujours pas saisi si vous étiez dans le 1er ou le 2è cas que disent vos statuts à ce sujet ?
Réponse de tromenie
Le 11/10/2013 é 12h33
L'election a été faite en AG et le comité élu à désigner les membres du bureau conformement aux statuts
Réponse de canounet
Le 11/10/2013 é 13h23
Donc voir réponse "oui" remarque : généralement un CA (ou comité) comporte plus de 4 membres déjà, un Bureau peut en comporter jusqu'à 6 (président et vice, trésorier,secrétaire avec chacun son adjoint), voire plus pour avoir un CA représentatif, il faudrait alors une dizaine ou une douzaine de membres mais cela dépend aussi de la taille de l'asso et s'il y a beaucoup d'activités
Réponse de tromenie
Le 11/10/2013 é 14h33
Environ 80 adhérents , activite samedi après midi et dimanche matin Merci de tous ces renseignements
Réponse de rouky57
Le 11/10/2013 é 16h50
La cooptation et la révocation ne sont pas du ressort ni du président ni du bureau mais du CA (ou comité dans votre cas) en entier. La révocation est un abus de pouvoir du président et cela doit etre traité lors de la prochaine réunion du CA. Autre information concernant la démission: - démissionner du comité entraine la démission de la fonction - démissionner de la fonction n'entraine pas la démission du comité (il est cependant préférable de bien préciser que la démission n'est que de la fonction et pas du comité). - les démissions ne provoquent pas l'arret du CA, elle n'entraine que de nouvelles élections au sein du comité. Tant qu'il y a suffisament de membre alors il n'y a pas d'élection du comité par l'AG. Par contre en dessous de 3 membres, des élections sont obligatoires.