Si x et Y sont les 2 cotés du rectangle,le carré de la diagonale est égal a la somme des carrés de x et Y,.
Donc x² + y² =15² ou x² + y² =225
Les 2 seuls nombres entiers dont la somme des carrés fait 225 sont 9 et 12
Oui mais après avoir trouvé x2+y2 = 255 il faut chercher le fonction trinôme pour ensuite trouver le discrimant qui nous permettra de trouver le résultat ?
Merci beaucoup !
J'ai trouvé le résultat ... Mais maintenant je bloque sur une autre question :
On dispose d'une ficelle de 1m de Long.on l'a coupe en 2 morceaux.Avec un on fait un carré et avec l'autre un cercle.
1 ) Determiner a quel endroit couper la ficelle pour que la somme des aires du carré et du disque soit minimale ( donner une valeur exacte puis une valeur approchée au mm)
Je voudrais bien votre aide car je suis vraiment bloqué ;)
2e problème :
on coupe la ficelle à l'endroit " x " ; bien sûr, " x " est compris entre zéro et 1 (mètre) ;
le carré a un périmètre " x " ; donc son côté = ... ; donc son aire = ... ;
le cercle a donc une circonférence valant le reste de la ficelle, donc " 1 - x " ; donc
2 * pi * rayon = 1 - x ; donc rayon = ... ; donc aire = pi * (rayon)² = ... ;
Il reste à additionner les aires : on obtient une fonction en " x " ; calculer sa dérivée première et voir pour quelle(s) valeur(s) de " x " cette dérivée s'annule ; et vérifier qu'il s'agit d'un minimum et non d'un maximum.
Il est vrai que cette fonction est du second degré, de la forme
" y = ax² + bx + c " ; c'est donc l'équation d'une PARABOLE ; et le sommet d'une parabole a pour abscisse :
x = - b/2a .