Recherche Dimensions rectangle,on connait aire et périmètre

Un rectangle ABCD à pour périmètre P=14 m et pour aire S=12 m² 1) Soient a et b les dimensions de ce rectangle a) Écrire le périmètre de ce rectangle en fonction de a et de b. Puis déterminer l'ensemble I des valeurs possibles pour a et b . b) Exprimer b en fonction de a . Puis exprimer S en fonction de a uniquement . c) Montrer que a et solution de l'équation x(7-x)=12.
1 réponse pour «
Recherche Dimensions rectangle,on connait aire et périmètre
 »
Réponse de bernard75
Le 22/10/2013 é 16h31
Bonjour, C'est peut-être un peu confus, ça fait longtemps que j'en ai pas fait: j'espère ne pas m'être trompé... a) Périmètre: 2 a + 2 b = 14 > en simplifiant les 2 membres par 2 > a + b = 7 Aire:.....................................................................................> a x b = 12 Il faut trouver 2 nombres connaissant leur somme 7 et leur produit 12. Dans l'équation ax² + bx + c = 0 la somme des racines = -b/a et le produit = c/a L'équation x² - 7x + 12 = 0 a pour racines les nombres demandés. x = (7 +/- racine carrée de 49 - 48)/2 = (7 +/- racine carrée de 1)/2 x(1) = 4 x(2) = 3 Périmètre = 4 + 4 + 3 + 3 = 14 m Aire = 4 x 3 = 12 m² Nota: +/- = 7 + racine carrée.... et 7 - racine carrée b) Je vous laisse faire pour exprimer le côté b et l'aire en fonction du côté a. c) x(7 - x) = 12 ----> 7x - x² = 12 ----> - x² + 7x - 12 = 0 A rapprocher de l'équation trouvée en a)