Annualisation agent territorial en milieu scolaire

Question de quinine le 21/02/2015 à 18h57
Bonjour, ma question rapproche un peu toutes celles que j'ai lu mais finalement les réponses divergent toutes ! donc voici mon contrat et si qq'un sait me répondre cela m'aiderai pq j'en peux plus je suis crevée et personne ne veut m'entendre ! j'ai un contrat à 32h semaine annualisé et donc payée sur l'année à 1664h je dois effectuer 10h par jour (et moi je compte 10h15) 4 jours semaine pendant l'école de 7h45 à 14h30 et 14h45 à 18h et 60h de ménage pendant les vacances scolaires à raison de 12h par semaine donc 5fois dans l'année je trouve que je fais trop d'heures et je trouve également qu'on devrait me compter 10h15 par jour puisque je n'ai pas de pause (en tout cas pas le temps de la faire puisque je suis cantinière ) donc ni pause légale au bout de 6h consécutives de travail ni pause méridienne qu'en pensez vous ?
48 réponses pour «
annualisation agent territorial en milieu scolaire
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2015 é 22h40
Une fois déduites les 60 heures de ménage, il vous reste 1604h à effectuer ce qui correspond (à 4h près) à 40 semaines de travail à vérifier si vous n'en faites pas plus si c'est cela, un fois vos 5 semaines de congés légaux déduites, il vous reste encore 7 semaines de vacances (rémunérées) les pauses : - vous avez bien une pause méridienne puisque vous ne travaillez pas de 14h30 à 18h - une pause de 20min (non rémunérée et non comprise dans les heures de travail) est obligatoire au bout de 6h consécutives on ne peut la compter en horaire de travail mais vous pouvez l'exiger compte tenu du "coup de feu" des repas, vous pouvez négocier de la prendre non pas au bout des 6h mais avant dans la matinée ATTENTION, vous devrez terminer 20min + tard ou commencer 20min + tôt, ou encore si vous conservez l'horaire actuel, faire autant de ménage en + (environ 53h1/3) à vous de voir ce qui vous convient le mieux sachant qu'il est sûr que votre employeur n'est pas vraiment dans les clous quels sont les contrats et horaires de vos collègues ?
Réponse de quinine
Le 22/02/2015 é 09h26
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour votre réponse aussi rapide, cela me remonte le moral car je vais au boulot en "reculant" car depuis que j'ai "osé" parler de mon planning , je suis accusée de tout les maux.de plus, le cdg ne veut répondre qu'à la secrétaire ou un élu pas aux employés! j'ai fait le calcul vous avez dit 5 semaines légales + 7 scolaires. moi j'en trouve 5+6, il me manque donc une semaine. par contre peut etre me suis- je mal exprimée mais je termine mon premier poste à14h30 et JE REPREND Le deuxième à 14h45 jusque 18h.j'effectue donc pour moi 10h15 par jour et on me compte 10h (je fais donc 7h45-14h30et14h45-18h00 pendant ce quart d'heure je ne peut donc rentrer chez moi, ni meme faire quoique ce soit, j'habite à 10km je travaille seule, j'assume la garderie du matin, la cantine, la garderie du soir les régies,les menus, les fournisseurs,,le ménage... j'ai une collègue ATSEM qui travaille à mi-temps 4hpar jour sur 4jours, elle a tous les congés, mais impossible de savoir quel est son contrat "secret d'état" cordialement et bonne journée
Réponse de canounet
Le 22/02/2015 é 10h00
Ok, j'ai mal lu effectivement, pas de véritable pause méridienne et pas de pause au bout de 6h c'est hors la loi d'après vous, vous travailleriez donc 41 semaines effectives, soit 41 x 40 = 1640h au total 1700 avec les 60h de ménage si vous êtes sûre de votre calcul, vous devriez bénéficier de la rémunération d'heures complémentaires quant à votre charge de travail, cela n'entre malheureusement pas en ligne de compte bien sûr quand on est en faute, la meilleure défense est l'attaque et il est facile d'accuser qqu'un de choses qui n'ont pas de rapport avec ce qui est demandé c'est peut-être la tactique du csg (c'est votre gestionnaire ? ) vous êtes employée par la municipalité s'il n'y a pas moyen de dialoguer avec le cdg, je vous suggère de carrément vous adresser au maire qui est votre employeur et de lui demander une entrevue ceci de manière calme et posée, pas de revendications intempestives, seulement des demandes d'explications basées sur des faits incontestables c'est beaucoup plus efficace il sera ensuite temps de faire intervenir ensuite, syndicat ou inspection du travail mais d'une manière ou d'une autre, il faudra qu'il règle cette question de pause et d'heures complémentaires
Réponse de quinine
Le 22/02/2015 é 10h51
Merci bcq enfin des réponses claires ! jusqu'à présent (4ans) je me rendais bien compte que mon planning n'était pas bon d'ailleurs la première année je l'ai fais remarquer et la responsable commission école m'avait dit "je sais cela devrait etre un 35h mais le maire ne veut pas changer ton contrat" mais le maire me laissait carte blanche sur tout les points , fournissuers, livraisons, gestion administratives,menus et meme le ménage que je pouvais faire à mon gré (tjs en respectant le nombre d'heure),j'assumais et les longues journées ne me pesaient pas mais depuis que je parle de mes heures , tout m'est imposé , des choses incompréhensibles, le non respect des démarches haccp, depuis le changement horaires de la nouvelle réforme je perd une heure l'après midi, je ne peux plus finir la vaisselle mais je dois enchainer la garde des enfants! je vais demander une entrevue avec le conseil encore une question : est ce qu'il y a rétro-activité dans ce cas ? Grace à vous je vais passer une bonne journée, je sais que mes doutes étaient fondés et que donc je peux aborder ce sujet bcq plus aisément! merci encore
Réponse de canounet
Le 22/02/2015 é 20h35
Il vaut mieux régler d'abord la situation actuelle, vous pourrez parler de rétroactivité plus tard
Réponse de quinine
Le 22/02/2015 é 21h03
Ok sage réflexion ! je vous tiendrai au courant de la suite merci en tout cas car je me répète mais c'est la première fois que je peux en parler et que j'obtiens une réponse par contre ce qui me perturbe c'est que finalement l'annualisation n'est pas calculée de la meme façon partout ! quand je lis le nombre de messages postés à ce sujet, je me demande si ce n'est pas une problématique de taille ! bonne soirée
Réponse de Michel60
Le 01/03/2015 é 16h39
Bonjour J’ai un contrat à 32h semaine annualisé et donc payée sur l'année à 1664h pour 52 semaines ?? Les 1664h sont des heures travaillées ou payées sur l'année Vous êtes rémunérées 1664h/12=138.667 h mois ou 1640+60=1700/(1607/35)x52=1925.326/12=160.44 h mois Vous êtes a temps complet ou travaillées sur 36 sem scolaires + 5 sem ménage pendant les vacances scolaires Vos vacances scolaires sont rattachées a quelle académie (pour établir un planning) période de référence scolaire de sept2014 a Aout2015 ou de Janvier 2014 à décembre 2015
Réponse de canounet
Le 01/03/2015 é 17h09
Michel, je ne comprends rien à ce que vous dites quinine dit être rémunérée pour 1664h au total (contrat de 32h), y compris les heures de ménage, et non pas 1640 ou 1700 elle n'est pas à temps complet puisqu'elle dit avoir un contrat de 32h/sem on ne peut pas parler d'horaire mensuel puisque son contrat est annualisé et son horaire lissé suivant les besoins le salaire mensuel correspond à 32h/sem quel que soit l’horaire du mois l'académie n'a rien à voir, et quelle est cette histoire de planning ?
Réponse de quinine
Le 01/03/2015 é 17h37
Bonjour, je suis rattachée à clermont et le planning et sept 2014 à aout 2015 les 1664h sont des heures payés pour l'année, je suis rémunérée 1664/12 donc 138h67 par mois il est inscrit sur mon planning que je dois effectuer 1469 h ma rh compte les heures en mois au lieu de faire le calcul sur 36 semaines école comme tout le monde et donc je me retrouve obligée de faire 60h de ménage pendant les vacances scolaires à raison de 5semaines 2x6heures cdtl
Réponse de quinine
Le 01/03/2015 é 17h41
Bonjour canouet, moi je crois avoir compris, michel60 veut m'établir un planning en fonction de l'académie et des dates afin de m'éclairer au mieux enfin je crois et en fait c'est exactement ce que je voudrais car j'ai vu qu'il existait bcq de méthodes de calcul mais malheureusement on arrive jamais au meme résultat cdtl
Réponse de canounet
Le 01/03/2015 é 19h09
Mais si, votre drh fait bien ce qu'elle veut en fonction de votre contrat c'est elle (par délégation de votre employeur) qui décide de vos jours et heures de travail en fonction des contingences du service mis à part la pause) votre horaire est fixé contractuellement et est lissé sur l'année c'est l'inconvénient pour les salariés des horaires annualisés (avantage pour l'employeur, mais c'est la loi) il n'y a pas 36 manières de calculer comme vous le pensez à tort comme vous le dites, vous devez par contrat, 52 x 32 = 1664h et êtes rémunérée 32/35 du smic, quel que soit le nombre d'h effectuées dans le mois le tout est d'atteindre 1664h annuelles, la différence est atteinte grâce aux heures de ménage ce ménage étant nécessaire la drh n'est pas "obligée" de les ajouter sans ces heures, vous auriez eu un contrat inférieurl et salaire moindre si jamais vous dépassez 1664h dans l'année, la différence constitue des heures complémentaires (et non supplémentaires) qui doivent évidemment vous être rémunérées en plus si vous faites moins que 1664, tant pis pour l'employeur et tant mieux pour vous, le salaire ne diminue pas quant à Michel60, il ne peut se mêler de votre planning qui ne regarde que votre employeur qui en a légalement la maîtrise totale
Réponse de quinine
Le 01/03/2015 é 19h31
Bin là excusez moi mais je comprend plus rien c'est quoi alors la méthode de calcul ?
Réponse de quinine
Le 01/03/2015 é 20h02
Etes vous d'accord avec moi ? 1664h payés par an -congés payés et jours fériés = 1469 h effectives à travailler donc pour moi (pour ma hierarchie) 40h x36 semaines ecole =1440 -1469 = 29 heures de ménage à effectuer ?
Réponse de Michel60
Le 01/03/2015 é 21h02
Votre Calcul est correct en théorie 36 semSco x4 Jrs=144 jours mais dans la réalité cela peut être 141jours/4 =35.25 sem ou 143 jours/4=35.75 Sem a vérifier C'est pour cela que vous êtes obligé de Faire 60 heures vacances scolaires parce que vous ne réalisé pas les 1469 en en 36 semaines 35.25x4=1410 + 60 = 1470 heures C'est pour cela qu'il faut faire un planning moi j'en possède mais pour l'académie d'Amiens des qu’il sera prêt je le mettrai en ligne Pour Canounet je vous trouve un peu agressive vous écrivez si vous faites moins que 1664, tant pis pour l'employeur et tant mieux pour vous, le salaire ne diminue pas ce n'est pas 1664h qu'elle doit faire maire 1469 heures pour être rémunérée 1664 heures En travaillant 1664 - 1469 prévues =195 heures elle dépasse de +10% sont contrat devrait renégocié.
Réponse de canounet
Le 01/03/2015 é 21h05
Je n'avais fait aucun calcul et bien sûr les congés sont inclus dans les heures moi je calculerais comme cela : 36 semaines d'école à 40h + 60 de ménage + 6 semaines de congés payés à 32h + jours fériés (je ne sais pas à combien de vous avez droit, il y en a 11 ce qui fait environ 2 semaines de 32h) soit 40 x 36 + 60 + 6 x 32 + 2 x 32 = 1756 on vous devrait donc 1756 - 1664= 92h complémentaires mais ce calcul n'engage que moi
Réponse de canounet
Le 01/03/2015 é 21h15
Nos 2 réponses se sont croisées, je n'avais pas vu la vôtre au fait, pas agressiVE, sinon, mon pseudo serait canounetTE mais agressiF, mais ce n'est pas le cas, ne vous méprenez pas je ne sais pas ce qu'est cette histoire de jours il est exclu de compter en jours puisque l'horaire est annualisé, on compte en heures d'ailleurs vos calculs - théoriques ou pas sont bizarres - et il y en a même 2 ! ! ! contrat de 32h/sem sur 52 sem soit 1664h y compris les congés, on ne sort pas de là et les 10% n'ont rien à voir vous mélangez tout
Réponse de canounet
Le 01/03/2015 é 21h24
Complément : quant au planning, à quel titre pourriez en établir un ? vous êtes au courant des tâches demandées à quinine ? pensez-vous qu'elle puisse décemment le présenter sa drh dont c'est le travail ?
Réponse de Michel60
Le 01/03/2015 é 21h40
1664h payés par an -congés payés et jours fériés = 1469 h effectives à travailler donc pour moi (pour ma hierarchie soit 40 x 36 + 60 + 6 x 32 + 2 x 32 = 1756 pourquoi voulez vous la rémunérer 1756 alors que dans le contrat il est spécifié 1664h payées sur 52 semaines y compris les jours. Fériés elle travaille 36.+ 5 =41 semaines de travail + 11sem conges & vacances scolaire + fériés
Réponse de canounet
Le 01/03/2015 é 22h14
Je ne calcule pas à partir des 32h/sem du contrat mais dans l'autre sens quinine nous a donné le nombre d'h qu'elle effectue j'ai ajouté les congés payés et les jours fériés, c'est tout on trouve 1756h c'est pas ça ?
Réponse de Michel60
Le 02/03/2015 é 09h47
Http://ivryletemple.com/Associations/quinine.pdf Lien vers le planning à recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur Ce n’est pas un planning des taches que vous avez à accomplir mais un raisonnement pour comprendre le planning de sa drh Heures payées Temps Complet Temps Complet 35h x 52 sem =1820h / 12 =151.667h mois Quinine 32h x 52 sem =1664 / 12 =138.667h mois Heures Travaillées Temps Complet 35h x 45.9142 = 1607h (1607/35) Quinine 32h x 45.9142 =1469.25h Pour trouver votre horaire d’annualisation il faut toujours calculer le total de vos heures travaillées et les divisées par 45.91427h (référence nombre de sem travaillées pour 35 heures) ce qui vous donne 1469.25 / (1607/35)=31.999h, 32h qui sert de base pour vos heures payées Pour Votre collègue prenez son planning faites le total de ces heures et suivez ce même raisonnement et vous trouverez travaillées et payées Pour le planning les semaines de congés une sem en février 2 sem en juillet et 2 sem en Aôut on été posées aléatoirement tout autre semaine peut convenir Pour atteindre les 1469.25 heures travaillées il vous faudra accomplir 139jrs à 10 h + 5sem à 2 x6h ménage + 2x6 + 1x7.25