Annulation de promesse de location par l'agence immobilière

Question de ad5759 le 20/06/2012 à 22h31
Bonjour, Je vous fait part d'un problème relativement urgent et lourd de conséquences. Le 1er juin nous avons signé auprès d'une agence une promesse de location et déposé un chèque de frais d'agence qui a été immédiatement encaissé bien qu'aucun bail n'ait été signé (l'agence immobilière attendait l'accord du propriétaire, qui est également agent immobilier). Nous avons ensuite engagé toutes les démarches pour le déménagement : préavis de départ de l'ancien logement, réservation du déménageur (900€ d'acompte). Aujourd'hui veille de l'état des lieux immense surprise et profond désarroi : l'agence nous rappelle, la propriétaire aurait préféré un autre dossier au nôtre, qu'elle aurait trouvé par ses propres moyens (nous sommes largement solvables et en cdi). Le déménagement est prévu pour le 2 juillet, et il n'est pas question de le reporter : notre préavis de départ a été pris en compte, les déménageurs nous retiennent 90% du prix du déménagement si nous changeons la date (soit plus de 3000€, selon les clauses du contrat, et nous les comprenons). Que faire dans ce cas ? Nous ne pouvons absolument pas annuler ce déménagement et risquons de nous retrouver à la rue le 2 juillet avec nos meubles en garde-meuble (beaucoup de frais supplémentaires) et aucun logement. D'après ce que j'ai lu cette rupture de promesse de location me semble pour le moins légère sinon totalement abusive, que pouvons-nous faire pour faire valoir nos droits avant qu'il ne soit trop tard ? Nous ne savons pas si un bail a été signé avec les autres locataires, l'agence nous dit qu'elle n'arrive pas à contacter la propriétaire... Merci de vos réponses !
1 réponse pour «
Annulation de promesse de location par l'agence immobilière
 »
Réponse de canounet
Le 20/06/2012 é 22h49
Je ne sais pas si une promesse de location est un document légal que vous pourriez opposer à l'agence ou la propriétaire je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/