Spécialité :

Juridique

Appartement incendié

Il y a 7 mois mon appartement a été incendié par le feu provenant d'un autre appartement.je ne suis pas responsable de l'incendie.j'attends toujours le passage de l'expert pour me faire rembourser des dégâts .je trouve l'attente très longue. mon syndic essai de gagner du temps.que puis je faire?
2 réponses pour «
appartement incendié
 »
Réponse anonyme
Le 14/01/2009 é 18h47
Il y a probablement dans votre cas un désaccord entre l'assurance du locataire de l'appartement et celle du propriétaire, voire entre celle du propriétaire et celle du syndic. Ce désaccord se matérialise dans la plupart des cas autour de la cause initiale de l'incendie, le locataire étant présumé responsable par défaut. En particulier quand le coût de réparation du sinistre est élevé, il y a soit tierce expertise, soit expertise judiciaire pour déterminer les responsabilités c'est à dire qui va payer. Vous êtes visiblement étranger à cet incendie mais vous faites les frais de cet enchaînement de procédure. Il est probable que votre assurance ait missionné un expert. Vous pouvez lui demander de venir chiffrer vos dégâts et sur cette base demander une indemnisation provisoire sur les pertes de contenu (vos objets). S'il y a expertise judiciaire, vous ne pourrez pas procéder à la remise en ordre sans accord préalable de l'expert. Si votre assurance et votre syndic ne vous écoutent pas, vous pouvez vous adjoindre les services d'un expert d'assuré qui travaillera uniquement pour vos intérêts. La rémunération de l'expert d'assuré est généralement de 5% des dommages estimés en accord avec l'assureur et le contrat de l'assuré prévoit habituellement le paiement des honoraires de l'expert d'assuré. Comme il ne sera payé qu'après règlement du sinistre, il a intérêt à faire avancer les choses. En dehors de ces voies, vous êtes "prisonnier" de la procédure !
Référence(s) :
je suis expert judiciaire incendie explosion
Réponse de Rachid.A
Le 19/01/2010 é 18h16
Dans les contrats Mutirisque Habitation souscrit par votre voisin, il y a une garantie " recours des voisins". Cette garantie permet de rembourser le tiers si on est responsable du sinistre . Donc vous demander un expert à l'assurance de votre voisin qui doit le diligenter en principe dans les 7 jours, à défaut, vous faites expertiser votre logement pour évaluer les dommages et vous réclamerez tous les frais engendrés par le sinistre.
Référence(s) :
Je suis agent d'assurance ( Algérie ).