Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire

Question de danber33 le 18/12/2013 à 21h48
Lors de notre assemblée générale annuelle le 20 novembre, la présidente de notre asso loi 1901 a annoncé sa démission au 31 décembre ainsi que 3 autres membres du CA. Il ne restait donc que 4 membres au CA ( seulement 3 ont été élus le 20/11). Nos statuts indiquent 9 à 11 membres au CA. Nous avons réussi à convaincre 7 adhérents de se présenter. Les 4 membres restant peuvent-ils convoquer une assemblée générale pour l'élection. S'agit-il d'une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire? Peut-on faire élire les 7 membres par liste bloquée?
3 réponses pour «
Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire
 »
Réponse de canounet
Le 18/12/2013 é 22h32
Ordinaire, c'est pour celles qui ont lieu régulièrement (souvent en fin ou début de saison) et sont prévues à date fixe par les statuts extraordinaire : pour celles, statutaires aussi, réunies n'importe quand à l'initiative du CA ou du Bureau et qui doivent traiter de problèmes urgents ne pouvant attendre l'AG ordinaire : remplacement de responsables démissionnaires par exemple la vôtre sera donc qualifiée d’extraordinaire, mais cela importe peu, ordinaire ou extraordinaire, cela reste une AG par contre il est impératif de stipuler dans l'ordre du jour joint à toute AG, d'éventuelles élections ou décision à prendre au vote comme les démissionnaires ont mal assumé leur élection, n'assurant pas leur succession en ne s’occupant pas de la convocation, les 4 membres restants peuvent le faire il suffirait qu'ils se réunissent et désignent parmi eux un président intérimaire mais ce n'est qu'une péripétie à mon sens inutile vous ne pouvez pas bloquer la liste pour ces élections, tout adhérent régulièrement inscrit et à jour de sa cotisation peut postuler jusqu'au moment de l'AG (faire un dernier appel) pratiquement parlant, si le nombre de postulants est inférieur ou égal au nombre de postes à pourvoir, vous pouvez faire une élection à main levée de l'ensemble, c'est bien plus rapide c'est peut-être ce que vous appelez liste bloquée s'il y a plus de postulants que de places, chaque votant doit inscrire sur son bulletin les noms des personnes pour qui il vote (pas plus de noms que de place sinon bulletin nul, moins est accepté) dans ce cas il est mieux de désigner d'avance des scrutateurs qui décompteront tranquillement les votes à votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Réponse de danber33
Le 18/12/2013 é 23h02
Merci pour cette réponse. La succession de cette présidente s'annonce difficile. Elle a dépensé beaucoup d'argent ces 2 derniers mois en proposant des sorties à bas coût. Son prétexte est qu'elle a pris ce club dès sa création. Elle affirme qu'à sa création il n'y avait pas d'argent. Aussi pas de raison qu'elle en laisse beaucoup. Nous lui avons demandé de laisser de l'argent en liquide pour nos premières dépenses en attendant les accrédications bancaires. Refus catégorique de sa part. Tout le liquide sera versé à la banque, débrouillez vous. Est ce normal?
Réponse de canounet
Le 18/12/2013 é 23h29
Tout à fait normal qu'elle verse les liquidités en banque, c'est d'ailleurs générateur de complications voire de malversations quand il y a trop de liquidités dans une asso mais tout à fait anormal que ce soit elle qui s'en occupe seul le trésorier (avec son adjoint) s'occupe des paiements, a la signature, gère la comptabilité et vérifie la solvabilité de l'asso le président n'est que l’ordonnateur des dépenses générées par les activités de l'asso et de celles plus ponctuelles ou importantes décidées par le CA ou l'AG mais vous pourrez toujours utiliser ces sommes quand vous voudrez si jamais vous n'avez pas le temps d’accréditer un nouveau trésorier et que vous avez besoin de petites sommes, il faudra que des responsables avancent des fonds qui seront remboursés plus tard sur justificatifs ne tardez pas à signaler à la banque qu'il y aura changement de responsables, et lui demander de bloquer provisoirement le compte, on ne sait jamais si la présidente ne démissionne pas de l'asso, ce geste ainsi que le fait de ne pas avoir assuré sa succession pourraient lui être reprochés plus tard et provoquer sa radiation pour mise en danger de la pérennité de l'asso quant à sa gestion, si ses arguments ne vous plaisent pas, ils me paraissent légitimes une asso n'a pas vocation à engranger des noisettes et si elle a dépensé pour le bien des adhérents, vous ne pouvez rien lui reprocher mais il faudra soigneusement vérifier les comptes