Taxe raccordement assainissement collectif

Bonjour, La mairie a réalisé un réseau d'assainissement dans le bourg d'une commune de moins de 500 habitants en 2008 en affirmant que cela coûterait environ 1000 € (taxe de raccordement) pour chacune des maisons racordées. Ce qui fut le cas (environ 900 €). Or il s'avère qu'aujourd'hui la mairie envoie à chaque foyer raccordé (sans les avoir prévenus) une nouvelle facture (via le centre des impôts) qui s'élève entre 800 et 1000€ selon les foyers (et leur consommation d'eau). De plus le prix de l'eau a augmenté. Après renseignements, cette facture ne sera pas ponctuelle mais reconduite tous les ans ! Elle représenterait le coût d'une partie des travaux d'assainissement que la mairie avait sous estimé faute d'aides et subventions suffisantes. Petite précision aussi, cette facture s'adresse qu'aux seuls foyers raccordés. Y-a-t'il une loi (et laquelle ?) qui obligeait les Mairies de moins de 500 habitants à réaliser un réseau d'assainissement avant 2005 ? (si c'est le cas, cela expliquerait la suppression de certaines subventions et dans ce cas la Mairie aurait-elle le droit de faire payer ses erreurs...) La Mairie est-elle en droit de faire payer le coût de ces travaux d'assainissement qu'aux seuls bénéficiaires et non à la collectivité (ensemble des habitants de la commune) comme c'est le cas habituellement pour les autres projets (gymnase, bibliothèque, route, réseaux gaz EDF, ...). Enfin dernière question, est-ce qu'une loi ou un texte oblige les habitations de se raccorder ou peut-on rester sur un assainissement individuel ?(L'objectif étant de ne pas polluer bien sûr). En vous remerciant d'avance pour votre aide. Séverine
2 réponses pour «
Taxe raccordement assainissement collectif
 »
Réponse de hengan
Le 19/12/2011 é 08h15
J'en suis au meme stade que SEVERINE : je me pose les memes questions (precises) je crois savoir que le tout a l'egout , n'est pas obligatoire pour une communes de moins de 500h : a condition d'avoir une fosse toutes eaux : les maires bien souvent touche l'envelope de veolia pour ce genre d'installation , et le prix de l'eau est exorbitant : ma commune 300h :
Référence(s) :
question
Réponse de hengan
Le 23/07/2012 é 18h53
Memes problemes pour moi, a qui s'adresser pour dénoncer cela ?