Assemblée générle ONG,

Question de papounetnoir le 11/01/2010 à 19h23
Bonjour, je viens d'être élu président d'une ONG constituée avec des amis : - assemblée constitutive sans lettre de convocation? - AG avec des membres seulement du côté du Vice Président? soit l'absence de lettre de convocation permet d'annuler le tout ou puis je augmenter la liste de présents par modification de l'AG et former un nouveau bureau? merci et sincères salutations Papounetnoir
1 réponse pour «
assemblée générle ONG,
 »
Réponse de canounet
Le 11/05/2010 é 12h21
Il est impossible d'opposer des convocations incomplètes alors qu'aucune liste de membres n'était encore constituée vous ne pouvez pas non plus modifier la liste des présents et le compte rendu d'une AG qui a bien eu lieu toutefois, si l'assoc est déjà constituée dans les formes et que vous en êtes président, vous pouvez provoquer la convocation d'une AG extraordinaire il faut respecter les conditions indiquées par les statuts : par exemple qu'un certain % des membres de l'assoc de ceux du Bureau ou du CA le demandent (facile si beaucoup de "nouveaux" adhérents en règle sont arrivés après la constitution, mais AVANT la convocation) un motif conséquent mais difficile à touver dans votre cas peut aussi être valable, à vous de voir les motifs de la convocation et l'ordre du jour doivent être précisés dans la convocation : par exemple, demande de démission des responsables (y compris vous) et ré-élection de nouveaux si vous ne pensez pas avoir la majorité dans cette nouvelle assemblée, les choses risquent d'être difficiles elles seront de toutes façons délicates car, d'après vos propos, il semble qu'il existe dès le départ des coteries et des désaccords dans votre assoc toujours en respectant les indications de vos statuts, l'AG peut élire un CA qui élira en son sein le Bureau les postes de vice-président ou d'adjoints ne sont pas honorifiques ou destinés à contenter une fraction des membres il s'agit de former une équipe soudée dont tous les membres accepteront des responsabilités bien précisées toujours d'après les indications des statuts, l'élection peut se faire par nominativement (risque d'opposition entre certains membres) ou par liste entière auquel cas si 2 listes se présentent, celle qui sera élue sera déjà solidarisée