Augmentation de la cotisation de 34%,soit 500€

Question de bru le 08/01/2011 à 10h52
Le Comité Directeur de mon association (loi 1901) a décidé, sans soumettre par vote à l'AG, d'augmenter de 30% la cotisation de certains membres, dénommés "membres associés", représentant 12% du nbre total d'adhérents. Cette mesure a été prise pour, je cite, "surtout pour pénaliser ceux, demeurant hors de la ville,qui ne voientcomme intéret à l'adhésion de l'Assocition,que la place de Port....".L'association organise des régates, mais 14 membres ne participent pas aux régates et ne n'habitent pas sur le site. Ils sont définis comme "membres associés", et ont toujours eu une cotisation plus important que les autres. Peut on élibérément appliquer une augmentation de 24% (500€ pour moi), et préciser que c'est aux de fins de PENALISER (d'une manière sectaire puisque certains adhérents ne peuvent pas participer aux régates car agés, ou médicalement dans l'impossibilité de faire) les dits membres? Tous cela sans soumettre à un vote de l'AG. Merci beaucoup de votre réponse. bru
1 réponse pour «
Augmentation de la cotisation de 34%,soit 500€
 »
Réponse de canounet
Le 10/01/2011 é 20h30
La loi de 1901 laisse une assoc libre de déterminer ses modalités de gestion dans le respect de ses statuts et règlement intérieur (et de la loi en général) il faut donc vous référer aux statuts de l'assoc (tous membre a la possibilité de se les procurer auprès des dirigeants ou même en préfecture) mais à priori, malgré la mauvaise présentation de cette augmentation, je ne vois pas d'incompatibilité surtout si les membres associés "profitent" finalement de leur appartenance à l'assoc sans participer à ses activités ni en suivre les buts et objets