Auto entrepreneur ou conjoint collaborateur? quel satut?

Question de fraisote le 15/03/2012 à 17h12
Mon mari est actuellement en micro entreprise et travaille comme commercant non sédentaire sur les marchés. Au chomage depuis le début de l'année, je souhaiterai travailler également comme commerçant non sédentaire sur d'autres marchés que ceux de mon mari..et sans doute 2 ou 3 fois par semaine seulement. Dois je m'inscrire en tant que conjoint collaborateur ou est il préférable que je me déclare en auto-entrepreneur car même si nous exerçons le même métier, nous ne sommes finalement pas ensemble sur les marchés. De plus, si ça ne marche pas, je peux toujours essayer de trouver un job à coté. Je n'y connais rien concernant les questions de cotisations, charges etc..et je ne sais pas ce qui est préférable pour nous. Merci d'avance pour vos réponses..je pense aller au RSI, mais je ne sais pas encore quand je pourrai m'y rendre.
2 réponses pour «
Auto entrepreneur ou conjoint collaborateur? quel satut?
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 16/03/2012 é 18h57
Les deux statuts sont possibles. Au niveau des charges également, mais c'est du coté de votre retraite qu'il faudra s'intéressé. Depuis 2004, la cotisation du conjoint collaborateur est obligatoire, mais si les bénéfices de l'entreprise sont faibles, les cotisations de retraite au RSI le seront également et les pensions versées seront dérisoires. Il est possible en étant conjoint collaborateur, d'exercer séparément sur deux marchés distincts, Si vous opter pour l'auto-entreprise, vous cotiserez que pour vous même. Vous disposez par ce statut d'une grande liberté professionnelle, comme par exemple, pas de chiffre d'affaires un trimestre , pas de cotisation à verser au RSI, mais vous ne cotiserez pas pour votre retraite, et rallongera d'autant votre carrière. Si ce statut ne vous convient pas, vous pouvez le résilier sans préavis, ou en changer pour un autre mieux adapté.
Réponse de fraisote
Le 18/03/2012 é 11h55
Merci pour votre réponse..je pensei opter pour le statut auto entrepreneur pour cette saison ..et voir comment cela se passe..si Cette activité devient mon activité principale, j'envisagerai alors de passer en conjoint collaborateur..enfin, je vais demain matin au RSI . Merci encore de m'avoir consacré un peu de temps et de votre connaissance du sujet. cordialement