J'ai signé un bail précaire de 1 an le 1er septembre 2006 car mon logement était à la vente. Ce bail est censé se transformer en bail de trois ans si le bien n'est pas vendu. Prend on la date de départ du bail et on y rajoute deux ans ou ce bail de trois ans demarre t il a la fin des un an. A savoir, bail de un an du 1er septembre 2006 au 1er septembre 2007 et ensuite bail de trous ans qui débute le 1er septembre 2007 ou bail de 1 an qui debute le 1er septembre et qui se transforme en 3ans piur arriver a echeance le 1er septembre 2009? piyvez vous me repondre car mon logement serait vendu d'aprés mon proprio dans 15 jours. Merci.
Bonsoir, l'anonyme.
Vous ne précisez pas le point de savoir si votre bail concerne une location de locaux "vides" -et de ce fait, régie par la loi du 6 7 89 (facile à retenir)-.
Si tel est le cas, cette loi est intégralement "d'ordre public" (article 2 d'icelle);
that means qu'aucune convention ni aucun contrat ne peut contrevenir à ses énonciations. Son contenu (total) doit être respecté, à peine de nullité de tout accord, bail ou engagement n'en respectant pas les termes (6 CC.).
Or, cette loi édicte (article 10, § 1) que "le contrat de location [de locaux "nus"] est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques (...) et à six ans pour les bailleurs personnes morales."
En d'autres termes, tout bail de locaux nus destinés à l'habitation principale, est obligatoirement conclu pour une durée minimale de trois ans; et de plus (§ 2), à défaut de congé donné par le proprio dans le respect de l'article 15, "le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé".
Donc (donc donc), si vous relevez de ce statut, la décision de vente du bailleur ne vous est pas opposable; et s'il reste libre de vendre, c'est "avec vous dedans" es-qualités de locataire-cramponné-boulonné (pour au-moins trois ans de l'entrée en jouissance).
Par contre, s'il vous a délivré un congé avec proposition à vous faite d'acquérir; c'est un autre propos que nous développerons éventuellement, selon votre cas de figure.
Bien à vous.
P.-S. En matière de baux d'habitation, il n'existe pas de "bail précaire", terme réservé à certains baux commerciaux.
J ai signé un bail de un an en septembre 2006 car le logement était déjà à la vente. Ce premier bail s'est il transformé en 3 ans? A ce jour quand peut il me signifier mon congés si mon logement est vendu?