Base calcul retraite CARSAT pour la période ou on y a cotisé

Bonjour Mon épouse a travaillé à divers endroits, elle a ei le 30/09/2013 ses trimestres de cotisation.Elle avait meme 164 trimestre, soit 2 de plus car née en 1950. Le RSI fait son calcul sur 162 trimestres ????? Elle a été salariée 55 trimestres, + nos 3 enfants = 24 trimestres, +2 trimestres salariée agricole, +83 trimestre conjoint collaboratrice conjointe cotisante. = 164 trimestres. D'autre part, La carsat fait le calcul de sa retraite sur les 12 meilleurs salaires car née en 1950. J'ai vu quelque part que c'était sur les 10 meilleurs salaires. Quel est la véritée ??????? Merci de vos réponses aux 2 questions. Arnould.
1 réponse pour «
base calcul retraite CARSAT pour la période ou on y a cotisé
 »
Réponse de frenchync98
Le 15/05/2013 é 13h22
RSI = en supposant qu elle a cotise retraite, la calcul se fait sur 83 trimestres. CARSAT = idem sur 55 trimestres + 24 pour enfants. Le total de 164 trimestres permet d eviter la decote sur TAUX. Le SAM se calcule sur 25 ans, mais les CNAV-RSI-MSA etant alignes, les 25 annees sont reparties au prorata entre les 3 caisses = CNAV = 25 x 79 / 162 = 12... j ai un doute sur les 24 trimestres enfants RSI = 25 x 83 /162 = 13 MSA = 25 x 2 / 162 = 0 La discussion peut porter sur quelle caisse doit donner la majoration enfants ? Comme c'est une majoration, doit-elle entrer dans le calcul de la proratisation des 25 ans du SAM ? Je serais enclin a la sortir du calcul et baser tout sur 162 - 24 = 138.