670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Validation des trimestres retraite non cotisés

Question anonyme le 19/03/2009 à 11h53
Dernière réponse le 19/04/2012 à 18h36
[ ! ]
Bonjour, En 1982, j'ai créé une entreprise artisanale pour me sortir du chomage. Je n'ai été affilié au RSI que pendant 3 trimestres : j'ai bénéficié d'une exonération de charge pour les deux premiers trimestres et j'ai cotisé pour le troisiéme trimestre. J'ai cessé cette activité le 31/12 de la même année. Mon relevé de carrière ne fait état que d'un seul trimestre validé par le RSI et suite à ma réclamation auprès de cet organisme celui-ci m'informe que seul les trimestres cotisés sont validés. N'y a-t-il pas confusion entre trimestres cotisés qui entrent dans le calcul du montant de la retraite et trimestres validés qui ne rentrent en compte que pour la validation de la retraite à taux plein (162 trimestres pour mon cas). Merci Cordialement
Répondre
4 réponses pour « 
validation des trimestres retraite non cotisés
 »
Réponse anonyme
Le 19/03/2009 é 18h50
[ ! ]
Non, il n'y a pas confusion dans cette situation. Le cas se présente aussi pour tout ce qui est professions libérales : ces personnes sont exonérées de cotisations pour la première année d'installation. Traduction : pas de cotisation = pas de trimestre. Ce n'est pas du chômage, c'est une activité sans cotisation, ce qui ne donne pas lieu à validation de trimestres. Eventuellement, si le RSI (AVA ou ORGANIC, à l'époque) vous a fourni un document attestant de la période d'exonération, le Régime Général (CRAM) pourrait valider cette période en la considérant comme du chômage au titre de créateur d'entreprise. C'est un document qui précise vraiment de date à date la période exonérée.
Répondre
Réponse de marydid
Le 07/01/2011 é 08h32
[ ! ]
Bonjour* Avec le rsi vous avez du mourron a vous faire d'abord creation d'entreprise donc exoneration de charges pour l'annee de plus ce n'est pas calculé comme dans le regime general ce n'est pas parce que vous avez 4 trimestres dans l'annee qu'ils seront valides cela depend des charges sociales payees et avec rsi ce n'est pas gagné c'est comme cela et pas autrement...il faut se battre pour n'obtenir que pas grand chose des fois je me dis qu'ils decouragent les gens a entreprendre* marydid
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 15h33
[ ! ]
Bonjour.voila j ai ete employe comme aide platrier de 1973a1974 sans que mon patron cotise.aurais-je droit de faire valider cette annee pour ma retraite et comment.
Répondre
Réponse de marydid
Le 19/04/2012 é 18h36
[ ! ]
Bonsoir a vous! Vous devrez fournir a votre caisse de retraite le certificat de travail Cordialement a vous Marydid
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
validation des trimestres retraite non cotisés
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.414