669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul de l'indémnité compensatrice de congé payé

Question de biscotte420 le 11/04/2013 à 21h38
Dernière réponse le 15/04/2013 à 17h01
[ ! ]
Bonjour, je vais essayer de m'expliquer au mieux. J'ai postulé en CDI dans un restaurant, j'ai commencé le 17 janvier 2013 et terminé le 31 mars dernier l'employeur ayant mis fin à ma période d'essai. J'ai donc travaillé environ 2 mois et demi dans ce restaurant. J'ai cumulé en tout 6,25 jours de congés payés. J'ai appelé aujourd'hui pour savoir si mon solde de tt compte était prêt et si je pouvais venir le récupérer. On m'a dit que ca serait prêt la semaine suivante. Par curiosité,je lui ai demandé le montant du chèque d'indémnité compensatrice de congé payé que j'allais percevoir: 280 euros et des poussières......Comment cela est il possible sachant que le total de mes salaires brut perçu durant ces 2 mois et demi s'élève à 4996 euros?? Sachant que l'indémnité compensatrice de congés payés doit s'élever à 10% du total des salaires brut soit 10% de 4996 qui devrait être = 499,6 euros. Mon indemnité devrait plus se situer dans les 500 euros que 280, non?? 200 euros de manque à gagner surtout en cette période de crise où on en a tant besoin, c'est pas négligeable... Une personne compétente en la matière pourrait elle me dire si oui ou non l'entreprise essaie de me gruger et si oui quels sont mes recours? Merci pour vos réponses et désolé d'avoir été un peu long.
Répondre
4 réponses pour « 
calcul de l'indémnité compensatrice de congé payé
 »
Réponse de LN91
Le 11/04/2013 é 22h02
[ ! ]
Vous n'avez besoin de personne puisque votre raisonnement est exact. Effectivement, il vous doit 10% de vos salaires bruts en indemnité compensatrice de congés payés et si vous n'avez pas eu d'absence, le montant doit s'élever à 499€. Rappelez-le et demandez-lui pourquoi il ne trouve que 280€, vous verrez bien ce qu'il vous répond car il faudra bien qu'il se justifie. Dans tous les cas, rappelez-lui la loi et comment sont calculés les congés payés. Après, si vous n'êtes pas d'accord avec sa réponse, vous lui ferez un courrier en recommandé avec accusé de réception pour lui réclamer votre dû et faites-lui comprendre que s'il ne vous règle pas ce qu'il vous doit, les instances supérieures pourront l'en convaincre. S'il ne bouge toujours pas, faites appel à l'inspecteur du travail et aux prud'hommes
Répondre
Réponse de LN91
Le 11/04/2013 é 22h03
[ ! ]
PS : n'oubliez pas qu'il faut déduire les charges sociales sur ce montant.
Répondre
Réponse de biscotte420
Le 15/04/2013 é 12h32
[ ! ]
Merci pour votre réponse, par contre je ne comprend pas quand vous dites qu'il faut déduire le montant des charges sociales au 499 euros, pouvez vous m'expliquer comment s'effectue le calcul, merci
Répondre
Réponse de LN91
Le 15/04/2013 é 17h01
[ ! ]
Comme sur le salaire, vous avez des charges, ce qui vous donne un salaire net. Les congés payés étant calculés sur les salaires bruts, il faut soustraire le pourcentage correspondant à ces charges, ce qui doit faire environ 23%.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul de l'indémnité compensatrice de congé payé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.624