670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul du taux de ma retraite

Question anonyme le 07/06/2010 à 11h27
Dernière réponse le 31/03/2011 à 11h28
[ ! ]
Bonjour, Prochainement j’aurai 59 ans (je suis né le 23 août 1951), je vous envoie ce petit mot pour savoir comment va être calculé le montant de ma retraite et également savoir si une procédure quelconque serait la plus avantageuse pour moi.(reversement des cotisations du public vers le privé ou inversement). J’ai commencé ma carrière en travaillant pendant cinq ans dans le secteur privé et ensuite dans le secteur public (PTT puis France Télécom) pendant vingt neuf ans. A 55 ans j’ai pris ma retraite du secteur public (15 ans de service actif) avec un taux de 59%. Depuis cette date je travaille dans une communauté d’agglomération avec un contrat de type privé. Serait-il possible aussi de savoir vers quelle date environ j’aurai atteint le niveau maximum de taux. Je vous remercie.
Répondre
2 réponses pour « 
Calcul du taux de ma retraite
 »
Réponse de BALOOO
Le 31/03/2011 é 10h59
[ ! ]
Je ne savais pas qu'on pouvait disposer que de sa retraite public et attendre pour sa retraite privé, l'évaluation de ma future retraite absorbe quant à lui 14 années privé et depuis 1988 à nos jours, une même somme variant selon mon départ définitif à la retraite, cela doit tenir au fait que je travaillerais jusqu'à la fin de ma carrière comme fonctionnaire sans revenir dans le secteur privé
Répondre
Réponse de soldical
Le 31/03/2011 é 11h28
[ ! ]
Contrat de type privé ? cela veut dire que vous cotisez au régime général de sécurité sociale ? ET que vous avez des prélèvements de précomptes de retraite complémentaire sur vos fiches de paie ? Si oui : vous pourrez prendre votre retraite du PRIVE, à 60ans et 4mois (nouvelle loi retraite, car vous êtes né en 08 1951., et SI vous totalisez 163 trimestres tous régimes confondus . A taux plein. Je conseille de terminer l'année entière 2011, pour qu'elle compte dans le calcul de votre retraite sécu. Le taux sera plein soit 50 %, mais, Le montant Sécu sera bien sur proratisé en fonction du nombre de trimestres effectués dans ce régime général. Quant à la complémentaire, elle sera fonction du nombre de points obtenus par vos cotisations à l'arrco. Sans abattement si vous avez obtenu le Taux plein au régime de base (sécu). Je confirme que je parle du PRIVE pas del' Ircantec.
Référence(s) :
travail
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Calcul du taux de ma retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.229