670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calculer le partage d'une sucession

Question de volvos63 le 14/01/2012 à 20h24
Dernière réponse le 10/02/2012 à 23h41
[ ! ]
Bonjour tout le monde voici ma question mon pere est decede fin AOUT2011 le 23/09/2011 ma belle-mere m"etais la maison en vente la ou il ont vecu pendant 20ans je l"ai part chance decouvert sur internet car elle etait mis en vente part la Societe ORPI ayant contacter le notaire de mon pere la vente a ete stoper moi-meme ayant pris un notaire pour m"assister pour la sucession de mon pere la maison est estimer a 371000eur avec le terrain qui sont des sapins pour5 ares le testament de mon pere est qu'il lui laisse tout les objet et meubles qui remplice la maison ainsi que tous se qui entour la propriete la moitie du terrain au maximum duquotita entre epoux alors ma question est quel m"a part a moi dans toutecette sucession ainsi que la part de mon frere nous sommes tout les deux majeur 43 et 48 auriez-vous la gentillesse de me donner prochainement une ou plusieurs reponse Amicalement VOLVOS63
Répondre
6 réponses pour « 
calculer le partage d'une sucession
 »
Réponse de canounet
Le 14/01/2012 é 22h49
[ ! ]
Si votre papa a fait un testament, la quotité disponible revient à votre belle-mère, elle obtient 1/3 de la succession puisqu'il y a 2 enfants mais il y a aussi, suivant le choix de votre belle mère, soit 1/4 en pleine propriété, soit la totalité en usufruit mais dans le cas où elle choisirait l'option du 1/4 en pleine propriété, je cale, car je ne sais pas si ce 1/3 et ce 1/4 s'ajoutent ou se confondent de plus elle a un délai pour choisir qui est je crois de 3 mois après lequel elle est automatiquement en usufruit j'attends que Andy 91, un autre intervenant plus au courant que moi, complète ou rectifie ma réponse mais si vous avez pris un notaire, ce professionnel vous renseignera parfaitement
Répondre
Réponse de volvos63
Le 15/01/2012 é 09h19
[ ! ]
Canounet merci de votre reponse mais la chose qui m'importe a se jour est de savoir si ma belle-mere obtient 1/3 de la succession que recoive alors les enfants Canounet je ne veux pas etre mechante et ni rentrer dans les detailles de cette affaire mais quand vous avez un homme qui recomencer sa vie a zero qui atout donner pour cette maison avec piscine et tout le reste et qu'une femme de 10ans de moins se l"approprie et n"attent meme pas 3 semaines que mon pere soit reffroidit pour mettre leurs maison en vente sachant qu'il y a 2 enfants d'un premier lit je trouve ça inhumain c'est pour cela que je defend les biens de mon pere pour moi et mon frere ps: la maison est en Bretagne Morbihan Amicalement volvos63
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/01/2012 é 14h52
[ ! ]
Je suis désolé, mais sans prendre aucunement partie, les questions d'âge et vos considérations morales (la vôtre), ne sont peut-être pas celles des autres et encore moins de la loi il n'est pas question de "défendre les biens de votre papa" mais de suivre les prescriptions légales contre lesquelles vous ne pouvez pas grand chose après avoir parcouru plus de 1000 (!) articles de loi sur les succession et en espérant avoir bien compris, il ressortirait qu'une fois la quotité disponible (le 1/3) ôtée de la succession, le reste (les 2/3) est partagé en les héritiers comme votre belle-mère hérite du 1/4 en pleine propriété, il vous restera les 3/4 des 2/3, soit la moitié (donc le 1/4 chacun) remarque : si vous vendez (à 3) cette maison, pour vous et votre frère elle sera considérée comme résidence secondaire une éventuelle plus value de votre part (différence entre votre part de l'évaluation au moment de la succession et votre part sur le prix de vente) sera taxée à 32% demandez toutes précisions utiles à votre notaire, je fais le maximum pour vous renseigner mais je ne suis pas un professionnel
Répondre
Réponse de volvos63
Le 15/01/2012 é 16h31
[ ! ]
Merci Canounet pour votre franc parler et vos questions de morale vous avez bien eclairer ma lanterne a bientot pour la suite des evenements............... Salutation Volvo63
Répondre
Réponse de volvos63
Le 28/01/2012 é 19h01
[ ! ]
Bonsoir a vous tous j'ai une question a vous poser en combien de temp se regle une sucession mon pere est decede le 30/08/2011 et je n'ai toujour pas de nouvelles du notaire que j"ai mandater pour m'assister dans ces demarches sachant que j'ai une belle-mere qui est tres presser de liquider leur maison qui a ete expertiser a 371000euros avec piscine voila chers internautes en attendant vos reponses salutation VOLVOS
Référence(s) :
SALUTATION
Répondre
Réponse de volvos63
Le 10/02/2012 é 23h41
[ ! ]
Cher internaute attend toujour une reponse a m"a question du 28/01/2012 salutation Volvos
Référence(s) :
attend reponse du 28/01/2012
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calculer le partage d'une sucession
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.677