Bonjour,
J'ai candidaté à un poste de chercheur (CDI) dans la fonction publique. Je fus sélectionné pour l'audition devant un jury d'admissibilité composé de plus de 15 experts (!) qui me classe 1er sur trois candidats. Par la suite, le jury d'admission décide de ne prendre aucun des candidats en lice (sur tout le concours, et de mémoire, ceci n'arrive sur aucun autre poste!). Entre les réunions des 2 jurys, le directeur du centre de recherche m'avait convoqué à une entrevue où il m'avait proposé un CDD sur 5 ans à la place du poste de CDI pour lequel j'avais postulé. Si on voulait m'offrir un CDD à la place du CDI, normal qu'ils n'aient pris personne pour le CDI, non? Mais, un mois plus tard, aucune nouvelle sur le CDD malgré mes multiples relances. Le directeur m'avait répondu pouvoir me donner une réponse il y a de ça 2 semaines. Toujours rien. Au télephone, la responsable des ressources humaines, mal à l'aise, m'avait confirmé travailler sur ce CDD à la demande du directeur, le jour de la sortie des résultats du concours, il y a un mois.
Mais est-ce bien légal tout ce processus et suggérer un CDD à la place d'un CDI ? De plus, en entrevue le directeur m'a demandé le nom d'experts qui puissent juger mon travail, et on avait demandé à un autre chercheur d'être là pour participer à l'entrevue et participer à la prise de décision, mais il n'a pas voulu venir. En effet, n'est-ce pas le rôle des jurys plutôt de faire la sélection ?
Il y a un délai de seulement 2 mois pour un recours au tribunal administratif pour "excès de pouvoir". Y a-t-il matière a déposé un recours ? Y a-t-il une chance d'obtenir quelque chose ?