670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Changement d'héritier au dernier moment

Question de nana14 le 05/09/2012 à 18h28
Dernière réponse le 17/09/2012 à 18h02
[ ! ]
Mon oncle décédé en 02/2011 à tours avait souscrit 2 assurances vie : une de 20700 euros et l'autre de 49000 euros.la moins élevée a été versé à ma soeur et moi mème qui sommes de caen, et les seules à l'avoir inviter en vacances, la plus grosse aprés mes recherches dans toute ma famille a été versée à l'infirmière qui accompagnée mon oncle en fin de vie à son domicile : bizarre!!! comme on dépasse les 30500 euros nous allons ma soeur et moi devoir payer chacune un impot de 3000 euros. Peut on modifier un contrat deux mois avant le décés avec manipulation, y a t il besion d'un témoin pour cela.j 'ai un doute car je pense que mon oncle nous aurait tout donner( 8 frères et soeurs) ou aurait versé la plus petite somme à l'infirmière.pouvez vous me renseigner???merci.
Répondre
4 réponses pour « 
changement d'héritier au dernier moment
 »
Réponse de Andy 91
Le 05/09/2012 é 23h15
[ ! ]
Bonsoir, Sur le site '' Service public '' j'ai trouvé cette info concernant la modification du bénéficiaire d'une assurance vie. Comment modifier le bénéficiaire ? Si la personne désignée comme bénéficiaire n'en est pas informée ou en est informée de façon informelle Le souscripteur peut informer l'assureur de la modification du bénéficiaire, à tout moment et par envoi d'une simple lettre. À réception, l'assureur établit un avenant modifiant la clause bénéficiaire du contrat initial. Si le bénéficiaire a accepté sa désignation selon la procédure obligatoire Le souscripteur ne peut plus modifier le bénéficiaire. Pour que l'acceptation du bénéficiaire soit irrévocable, il faut : soit un accord tripartite signé par le souscripteur (qui est en général également l'assuré), l'assureur et le bénéficiaire, soit un accord entre le souscripteur et le bénéficiaire, notifié à l'assureur. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Tachin
Le 06/09/2012 é 00h00
[ ! ]
Oui, on peut librement changer la clause bénéficiaire et y mettre son voisin par exemple? Encore faut il être médicalement apte à le faire ou qu'il n'y ait pas eu manipulation. J ai vu des personnes préférer aider financièrement leur femme de ménage plutôt que leurs enfants avec de l assurance ( du moment que la réserve ne soit pas entamée ).
Répondre
Réponse de nana14
Le 17/09/2012 é 11h00
[ ! ]
Merci beaucoup pour vos réponses, j'avance petit à petit dans mes recherches, car j'ai reçu la copie de l'assurance vie de mon oncle signé mais bien sûr le bénéficiaire était masqué. La signature??? et je trouve ça trop facile de désigner un bénéficiaire en lettre simple, la banque me dit par la même occasion qu'il n'existe pas de procuration en assurance vie mais me dit pas si mon oncle s'est déplacé ou pas???
Répondre
Réponse de Tachin
Le 17/09/2012 é 18h02
[ ! ]
En effet, il n'existe pas de procuration pour les assurances vie. Quoiqu il me semble que ca peut se faire chez notaire mais c'est assez rare. Pour le reste, si votre père a effectue le changement par courrier postal, ils doivent en avoir la copie.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
changement d'héritier au dernier moment
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.054