670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chauffe moteur sur xantia 1.9d

Question anonyme le 05/03/2010 à 15h52
Dernière réponse le 24/06/2010 à 17h38
[ ! ]
Bonjour, Je possède une xantia X16A de 1995 avec un peu plus de 417000 km au compteur, culasse refait à 200000. A part la suspension hydraulique, je n'ai jamais eu de soucis avec cette voiture jusqu'à la dernière panne: prise d'air dans le circuit de gasoil, à coups , problèmes de démarrage et fumée épaisse; je me souvient pas si c'était noire ou grise. J'ai changé le support de filtre à gasoil ainsi que le filtre mais ça continuait. Verdict: distribution décalée, car la poulie damper et le pignon de vilebrequin étaient cassés à cause de la visse qui s'était désserrée. Après le changement de la poulie damper, du pignon de vilebrequin, du joint spi et recalage de la distribution, le moteur tourne bien, les accessoires aussi, sauf que le motoventilateur devant le radiateur ne se déclenche plus, il y a une pression dans le vase du liquide de refroidissement quand je l'ai ouvert moteur tournant (est-ce normal déjà?). J'ai parcouru plusieurs forums et ai trouvé plusieurs suppositions et solutions mais aucune pour le 1.9d. Par exemple, quand ils parlent de boitier bitron, je n'en trouve pas sur ma voiture ou est-ce qu'il y a un autre emplacement sur cette voiture? ou tout simplement ce modèle n'en a pas? D'autres parlent de relais entre les deux ventilos mais sauf que chez moi il n'y a qu'un seul ventilo devant le radiateur. On parle aussi de calorstat mais je ne sais pas où il situé. Alors, si vous auriez une idée s'il vous plait, ou même des photos car je suis perdu. actuellement je suis obligé de conduire avec un oeil rivé sur la température, mais des fois bizarrement celle ci se stabilise autour de 80°C. Merci pour toute réponse, tutos ou photos. Est-ce que cette panne a une relation avec les réparations faites auparavant? si oui, comment les résoudre? Merci d'avance.
Répondre
2 réponses pour « 
chauffe moteur sur xantia 1.9d
 »
Réponse anonyme
Le 22/06/2010 é 20h05
[ ! ]
Bonjour, j ai exactement le meme souci que toi et le meme vehicule avec 1 ventilo.Perso j ai trouver 1 relais qui est situé derriere ta calandre sur le ventilo tu a une boite ronde tu l ouvre et derriere tu a 1 relais.Moi je l ai changer et toujours le meme souci.La sonde est neuve aussi ,la je ne sais plus quoi faire.Si une bonne ame pouvait nous aider merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/06/2010 é 17h38
[ ! ]
Bonjour, et merci de m'avoir répondu. Moi non plus je n'ai toujours pas trouvé de solution. Pour l'instant, je suis passé au déclenchement manuel du ventilo. J'ai débranché la coche de la sonde, j'ai attaché deux fils dessus que j'ai relié à un petit interrupteur dans l'habitacle, je l'ai mis sur le tableau de bord juste devant moi. Dès que je m'appercoit que la température monte de trop: hop! un petit clic et le tour est joué. C'est pas mieux que l'automatique mais en attendant ne meilleure solution. Je vais essayer de trouver quand-même ce relais, je te tiendrai au courant. Merci à +.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chauffe moteur sur xantia 1.9d
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.287