Chauffe moteur sur xantia 1.9d

Bonjour, Je possède une xantia X16A de 1995 avec un peu plus de 417000 km au compteur, culasse refait à 200000. A part la suspension hydraulique, je n'ai jamais eu de soucis avec cette voiture jusqu'à la dernière panne: prise d'air dans le circuit de gasoil, à coups , problèmes de démarrage et fumée épaisse; je me souvient pas si c'était noire ou grise. J'ai changé le support de filtre à gasoil ainsi que le filtre mais ça continuait. Verdict: distribution décalée, car la poulie damper et le pignon de vilebrequin étaient cassés à cause de la visse qui s'était désserrée. Après le changement de la poulie damper, du pignon de vilebrequin, du joint spi et recalage de la distribution, le moteur tourne bien, les accessoires aussi, sauf que le motoventilateur devant le radiateur ne se déclenche plus, il y a une pression dans le vase du liquide de refroidissement quand je l'ai ouvert moteur tournant (est-ce normal déjà?). J'ai parcouru plusieurs forums et ai trouvé plusieurs suppositions et solutions mais aucune pour le 1.9d. Par exemple, quand ils parlent de boitier bitron, je n'en trouve pas sur ma voiture ou est-ce qu'il y a un autre emplacement sur cette voiture? ou tout simplement ce modèle n'en a pas? D'autres parlent de relais entre les deux ventilos mais sauf que chez moi il n'y a qu'un seul ventilo devant le radiateur. On parle aussi de calorstat mais je ne sais pas où il situé. Alors, si vous auriez une idée s'il vous plait, ou même des photos car je suis perdu. actuellement je suis obligé de conduire avec un oeil rivé sur la température, mais des fois bizarrement celle ci se stabilise autour de 80°C. Merci pour toute réponse, tutos ou photos. Est-ce que cette panne a une relation avec les réparations faites auparavant? si oui, comment les résoudre? Merci d'avance.
2 réponses pour «
chauffe moteur sur xantia 1.9d
 »
Réponse anonyme
Le 22/06/2010 é 20h05
Bonjour, j ai exactement le meme souci que toi et le meme vehicule avec 1 ventilo.Perso j ai trouver 1 relais qui est situé derriere ta calandre sur le ventilo tu a une boite ronde tu l ouvre et derriere tu a 1 relais.Moi je l ai changer et toujours le meme souci.La sonde est neuve aussi ,la je ne sais plus quoi faire.Si une bonne ame pouvait nous aider merci
Réponse anonyme
Le 24/06/2010 é 17h38
Bonjour, et merci de m'avoir répondu. Moi non plus je n'ai toujours pas trouvé de solution. Pour l'instant, je suis passé au déclenchement manuel du ventilo. J'ai débranché la coche de la sonde, j'ai attaché deux fils dessus que j'ai relié à un petit interrupteur dans l'habitacle, je l'ai mis sur le tableau de bord juste devant moi. Dès que je m'appercoit que la température monte de trop: hop! un petit clic et le tour est joué. C'est pas mieux que l'automatique mais en attendant ne meilleure solution. Je vais essayer de trouver quand-même ce relais, je te tiendrai au courant. Merci à +.