Chèque premier logement ?

Question de bianca13 le 06/12/2013 à 19h28
Bonjour, je suis seule et j'envisage d'acheter un appartement neuf avec la possibilité de bénéficier du chèque premier logement ...pour avoir quelque chose à moi... j'ai vu que pour bénéficier de ce chèque il y avait des conditions précises notamment devoir le conserver pendant 5 ans comme résidence principale .... qu'on ne pouvait ni le revendre ni le louer durant toute cette période .... comment peut on s'engager à ne rien faire pendant ces 5 ans, comment peut on être sur de savoir ce que la vie nous réserve .( rencontre, mariage etc ...) ne font même pas partie de ces conditions !!! est ce vraiment intéressant comme solution ? n'y a t'il pas d'autres moyens ? merci pour vos réponses...
3 réponses pour «
chèque premier logement ?
 »
Réponse de Tachin
Le 06/12/2013 é 20h40
Je viens d'apprendre son existence. C'est spécifique à Marseille ç'est çà ? http://www.marseille.fr/sitevdm/logement-et-urbanisme/logement/cheque-premier-logement--particuliers L’acquéreur doit s’engager à occuper le logement à titre de résidence principale pendant au moins 5 ans sauf cas de force majeure. Les cas de force majeure sont : un décès, un divorce ou rupture de PACS, un licenciement économique, une mutation professionnelle en dehors du département, une décision de justice passée en force jugée, prononçant le surendettement de l’acquéreur, une invalidité permanente et totale. C'est un chèque qui va entre 4000 et 6000€ et vous pouvez le cumuler avec le prêt à 0% qui a à peu près les mêmes inconvénients si vous voulez quitter le logement.
Réponse de bianca13
Le 07/12/2013 é 06h42
En effet c'est spécifique à Marseille.... j'ai vu les conditions justement, que (de mauvaises choses) en fait .... Divorce !! je ne suis pas mariée.... Licenciement économique !! je suis fonctionnaire pas de licenciement ou de mutation dans mon secteur.. Décès ou invalidité !! Sachant qu'en plus de tout ças, vous ne pourrez revendre votre bien qu'au prix d'achat !! sans plus value malgré les travaux et investissements que vous aurez pu apporter à votre appartement !! Mais ce qui pourrait être positif .... Mariage, vivre avec quelqu'un ..ou enfant ..... rien ... Celà suppose que dans ce cas, je DOIS soit refuser et rester chez moi, soit payer un logement que je h'abiterais plus !! sachant aussi que je ne pourrais pas le louer !! comment peut on prévoir ce que la vie nous réserve en 5 ans !!... L'offre est peut être intéressante financièrement au départ (tout dépend de la situation de chacun) mais je la trouve malgré tout très stricte !!! pour ma part, je ne pense pas finalement demander cette aide ... Merci pour votre réponse ...
Réponse de Tachin
Le 07/12/2013 é 08h40
Comprenez aussi qu'il y aurait trop d'abus. On pourrait très bien demander une aide de ce type en sachant qu'une naissance ou un mariage arrive. On touche l'aide 1 ou 2 ans après, on revend et hop, l'aide n'est pas imposable ni soumis à la plus value. Idem pour le prêt à 0%.