Chomeuse indemnisée qui aura 60 ans en juillet 2011

J'aurai 60 ans en juillet 2011, je suis à pole emploi depuis juillet 2009, indemnisée pour une durée de 1095 j. Pole emploi m'a envoyé un courrier me demandant l'attestation de rejet ou l'attribution de retraite de ma caisse vieillesse. La caisse vieillesse ne veut pas faire de rejet car un dossier de demande de retraite est valable 4 mois et je ne pourrai pas refaire une demande fin juillet pour avoir ma retraite au 1/12/2011.J'aimerais savoir si je continuerai à être indemnisée par pole emploi jusqu'au 1/12/2011. Pole emploi pour l'instant n'a pas de réponse à me donner et à compter du 1er aout je ne toucherai rien si la situation n'évolue pas. Tout cela est rassurant. cordialement Nicole
15 réponses pour «
chomeuse indemnisée qui aura 60 ans en juillet 2011
 »
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 18h12
Bonsoir Nicole, je suis né le 22 juillet 1951 et je suis exactement dans la même situation que vous. Licencié économique fin juin 2009, Pôle Emploi m'a attribué 603 jours d'allocation de retour à l'emploi puisqu'avant la réforme des retraites, je devais partir fin juillet 2011, mes 60 ans accomplis. Comme information, je peux vous dire que la réforme des retraites va être intégrée dans les système de paiement des indemnités chômage le 1er juillet 2011. Je partirai donc en retraite à 60 ans et 4 mois le 1er décembre 2011 et mon allocation de retour à l'emploi sera prolongée jusqu'au 30 novembre 2011. J'aurai donc 122 jours de plus car je n'aurai pas épuisé tous mes droits (725 sur 1095). La C.N.A.V. m'a informé qu'il n'y avait plus d'attestation de rejet ou d'attribution à remettre au Pôle Emploi puisque pour faire une demande de retraite, il faut remplir les conditions requises. Voilà, je pense vous avoir tout dit et n'hésitons pas à nous contacter si nous obtenons d'autres informations. A bientôt, Jacky.
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 18h27
Bonjour, je suis également dans la même situation qui est digne d'un roman de Kafka... Née aussi le 22 juillet 1951 la retraite sera effective en décembre 2011 (60 ans + 4 mois ) J'ai aussi des droits ASSEDIC ( ASS) jusqu'à cette date MAIS j'ai aussi reçu un courrier ASSEDIC me demandant un rejet (ou un accord) de la caisse de retraite - procédure que je ne peux entamer qu'en septembre - ou bien mes indemnités seront suspendues le 31 juillet 2011 ! Voilà mes différentes info sur le sujet, après plusieurs communications téléphoniques : ASSEDIC toutes les personnes savent et admettent ce texte de loi du 10 novembre 2010, applicable le 1er juillet 2011, donc les 60 ans + 4 mois et les DROITS d'indemnisations ASSEDIC jusqu'à cette date MAIS voilà les différentes réponses : nous n'avons pas de modification du logiciel, donc nous appliquons l'ancienne loi d'attendre que le logiciel soit mis en place (sans me donner de date précise) sont d'accord pour dire qu'il ne fonctionnera peut être pas immédiatement : bugs possibles... tant que les modifications du logiciel ne seront pas effectifs, pas de paiement possible... de n'envoyer aucun courrier car ils ne seront pas pris en compte on m'a demandé aussi "de prouver" le texte de loi - une édition d'internet ne serait pas recevable - Comment prouve t on un texte de loi que tout le monde reconnaît savoir ? Réponses CAISSE RETRAITE reçoivent des dizaines de coups de téléphone à ce sujet Impossible de nous fournir un papier officiel, directive des chefs confirme que les ASSEDIC sont HORS LA LOI Certaines régions continuent - et ont donc un logiciel qui fonctionne ? - les paiement d'indemnisation et ne posent aucun problème D'autres régions refusent, dont le Languedoc Roussillon où je suis... Conseil : prendre un avocat... D'accord mais comment le payer ? Connaissez vous d'autres forum sur ce sujet ? Je vais tenter un R.V. avec un conseiller ASSEDIC et autres démarches et je vous informe des dernières "nouvelles" Bon courage Régine
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 18h50
Bonsoir, je viens de lire votre courrier, j'ai eu une personne de pôle emploi qui m'a rappelée, je lui porte demain mon relevé de carrière attestant mes trimestres, signé par la caisse vieillesse ils ont un nouvel outils informatique qui sera en service le 27 juin donc en principe il n'y aura pas de soucis pour être indemnisée après le 31 juillet 2011, à surveiller de près. Je suis dans le loiret. Cordialement Nicole
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 19h19
Bonsoir, Merci pour votre réponse si rapide. Moi je ne peux pas obtenir un RV avec la caisse de retraite avant septembre... Pôle Emploi admet mes droits jusqu'en décembre c'est juste d'après eux un problème informatique - j'ai encore rappelé ce matin - mais ils n'avaient pas de date pour ce nouveau logiciel. La modification se fait elle par région ? J'espère que la date du 27 juin sera vraiment la bonne ! Je vous contacte bientôt Bonne soirée Régine
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 20h21
Merci pour votre courrier. Vous pouvez si vous le désirez me contacter au 06.48.71.49.54. Nous pourrons ainsi échanger les informations que nous obtiendrons au cours du mois de juillet. Cordialement et bon courage, Jacky.
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 10h28
Bonjour, je suis allée chez pole emploi hier avec mes trimestres validés par la caisse vieillesse, tout est ok et mes indemnités chômages sont prolongées jusqu'au 1er décembre. Je veux préciser à Régine que je suis allée à la caisse vieillesse sans RV , vous êtes reçu par une conseillère qui est à l'accueil. Je pense qu'il faut y aller sans RV. par contre les trimestres 2010 ne sont toujours pas validés par pole emploi, apparemment çà se fait au niveau national . J'espère vous avoir tous éclairés. Bon courage Nicole
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 19h36
Bonsoir Nicole, merci pour votre courrier très rapide. Pour l'instant, puisque tout est bloqué, j'attends que Pôle Emploi mette à jour l'informatique concernant l'intégration de la réforme des retraites dans le paiement des allocations chômage. Savez-vous si l'opération sera faite dès le 27 juin ? ou le 1er juillet prochain ? Moi également, mon relevé de carrière n'est à jour que jusqu'à fin 2009 car Pôle Emploi n'a toujours pas transmis mes trimestres 2010 à la Caisse de vieillesse. Je me demande ce qu'ils font au Mans ? Surtout, si vous avez des informations nouvelles, n'hésitez pas à me les communiquer. Avec tous mes remerciements, cordialement, Jacky.
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 19h43
Bonsoir, Merci Nicole pour ces infos. Merci Jacky pour votre numéro de tél. , bien sûr, nous pourrons échanger nos infos en juillet. De mon côté la Caisse de retraite ne me pose aucun problème, c'est ok pour les 60 ans + 4 mois (donc décembre pour moi) et, étant débordés, ils ne peuvent me recevoir qu'en septembre pour monter le dossier. Ici ils ne reçoivent pas sans RV. Par contre aucun justificatif ne sera fournit avant pour Pôle Emploi, qui pour eux est hors la loi... Pôle Emploi Languedoc n'a toujours pas de date prévue pour le changement du logiciel et ne me parle jamais du 1er juillet, date effective du texte de loi pour ce changement, ils ne savent pas quand cela se fera... Donc pas de versement d'indemnités, après le 31 juillet, prévu tant que ce changement ne sera pas effectué. J'ai écrit au directeur de P E, pas encore de réponse. (je ne dois pas être la seule !). La caisse de retraite confirme que certaines régions n'ont aucun problème avec les pôles emplois qui ont déjà intégré ce décalage d'âge. Il m'a été conseillé, si rien n'est fait en juillet, d'alerter les journaux et même de créer un collectif car nous devons être nombreux dans ce cas. J'espère que nos prochains échanges seront de bonnes nouvelles ! Bonne soirée Régine
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 19h52
Bonsoir Régine, il va falloir que Pôle Emploi respecte la loi sinon vous avez raison il sera nécessaire de créer un collectif. C'est quand même invraisemblable, tous les Pôles Emploi de France devraient parler le même langage. A mon avis, le but recherché est de ne pas nous renseigner correctement afin de ne pas nous payer les indemnités auxquelles nous avons droit. Nous allons devoir suivre cette affaire très sérieusement et n'hésitons pas à nous contacter. Bonne soirée....Jacky
Réponse anonyme
Le 24/06/2011 é 20h24
Bonsoir Régine et Nicole, je suis allé ce matin à ma caisse de vieillesse pour parler du problème des décalages de départ en retraite que l'on constatait chez Pôle Emploi. J'ai eu la chance de rencontrer une hôtesse à l'accueil extrêmement sympathique. Comme elle était vraiment de bonne foi, pour m'aider dans mes démarches, elle m'a remis une attestation précisant mes trimestres (171) pour Pôle Emploi concernant ma demande de retraite qui ne peut m'être accordé que le 1er décembre 2011 puisque je lui ai présenté mon relevé de carrière. Je me rends donc aussitôt chez Pôle Emploi afin de donner ce document très important tamponné et signé de l'hôtesse pour prouver de cette façon que d'août à fin novembre 2011, je ne toucherai rien de la caisse d'assurance vieillesse. Eh bien je vous informe que cette attestation ne convenait pas car ce n'était pas le formulaire officiel....A vous rendre fou ....la conseillère a ajouté ensuite : de toute façon, ne vous inquiétez pas, Monsieur, nous n'avons jamais laissé de demandeurs d'emploi dans la merde. C'est vraiment ce que je demandais....Je vous laisse donc le soin de juger. De toute façon, l'hôtesse m'a informé que dans les conditions du nouveau décret du 26 mai 2012, Pôle Emploi aura l'obligation de nous payer. A bientôt, Jacky.
Réponse anonyme
Le 24/06/2011 é 21h13
Bonsoir Nicole et Jacky, Suite à mon courrier adressé au Directeur de P E j'ai reçu un appel téléphonique sur mon répondeur, j'avoue mon étonnement... Miracle ! P E Languedoc tout à coup reconnait mes droits et accepte le texte de loi, plus de problèmes informatiques, tout est réglé d'après les dires de la personne les indemnités seront versées d'août à décembre sans problème. Je vais tout de même demander une confirmation écrite pour plus de sûreté. Oui, un peu de méfiance car je n'ai pas le nom de la personne qui m'a contactée pour référence. Si vous le désirez je peux vous envoyer un double de mon courrier et des textes de lois, édités d'internet, que j'ai joint pour vous en inspirer. Pour ne pas noter nos mails ici, vous pouvez me contacter par mon site. En cliquant sur le petit livre à droite dessous la bannière de présentation, vous aurez mon mail : http://www.regine-lenen.com/ A bientôt de vous lire Très bonne soirée à vous Régine
Réponse anonyme
Le 25/06/2011 é 11h07
Bonjour, Je voulais vous préciser que personne ne m'a demandé de relevé de carrières. Normalement si l'on a des droits d'indemnisations à P E jusqu'à 60 ans (sous réserve, pour moi de remplir en août la déclaration de ressources des mois précédents) la date est repoussée automatiquement à 60 ans et 4 mois si vous êtes né Entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951 source http://www.retraites2010.fr/tout-savoir/dispositions-g%C3%A9n%C3%A9rales#a4 site ministère du travail de l'emploi et de la santé... Si eux se trompent dans leurs infos.... Effectivement Nicole on se demande si ces infos si différentes relèvent d'une directive ou d'incompétence ? Quand à la réponse de ne pas laisser les demandeurs d'emploi dans la M... Jacky, c'est vrai que cela nous éclaire ! Qu'en est il actuellement alors ? C'est quoi ce décret du 26 mai 2012 ? Nous devrions attendre cette date pour d'éventuels versements rétroactifs ? Merci encore pour ces échanges qui permettent de se sentir moins seul. Bonne journée Régine
Référence(s) :
http://www.retraites2010.fr/tout-savoir/dispositions-g%C3%A9n%C3%A9rales#a4
Réponse anonyme
Le 26/06/2011 é 19h49
Bonsoir Nicole, Bonsoir Régine, merci beaucoup pour vos réponses très riches en renseignements. Je pense que pour l'instant, il va falloir observer ce qui va se passer au mois de juillet car j'ai l'impression que les Pôles Emplois vont certainement se mettre à jour en informatique sur les textes de loi les uns après les autres. Régine, je voulais vous dire que dans la circulaire CNAV n° 2011/41 du 26/05/2011 et non pas du 26 mai 2012 (excusez-moi j'ai fait une erreur de frappe), à la rubrique 21 (report de l'âge légal) il est précisé la mention suivante : les prestations d'assurance chômage seront donc servies jusqu'à l'âge applicable pour les assurés qui bénéficient d'une pension à taux plein au titre de la durée d'assurance soit pour nous (163 trimestres en l'état actuel de la législation). En plus, nos droits ne seront même pas épuisés. Au revoir, à bientôt j'espère et merci encore. Jacky.
Réponse anonyme
Le 08/08/2011 é 13h23
Bonjour suis dans le même cas que vous née en juillet 1951, la caisse de retraite m'a donné un RV pour le 12/08/11 afin d'ouvrir un dossier de retraite pour savoir si je prétendre à ma retraite à taux plein. Ce n'est pas le cas, donc vont me délivrer une attestation à remettre aux ASSEDIC afin de continuer à percevoir mes indemnités jusqu'en juin 2012.
Réponse anonyme
Le 08/08/2011 é 18h28
Bonjour, oui je suis tout à fait d'accord avec vous. Il vous faut donc avoir 60 ans et 4 mois avec 163 trimestres cotisés à l'assurance vieillesse pour demander votre retraite à taux plein, sinon vous aurez automatiquement votre retraite à taux plein à 65 ans et 4 mois. En cette attente, si vous n'avez pas épuisé vos droits à l'assurance chômage, Pôle Emploi sera obligé de vous indemniser. En ce qui me concerne, je suis né le 22 juillet 1951. Je suis allé à mon Pôle Emploi ce matin et mon indemnisation ARE est prolongée jusqu'au 30 novembre 2011 puisque je vais demander ma retraite pour décembre 2011. Si pour une raison exceptionnelle, la commission rejetait ma demande, j'aurai encore 370 jours d'allocation car les plus de 55 ans ont droit à 1095 jours soit 3 ans. Bon courage et si vous avez du nouveau n'hésitez pas à nous informer....Cordialement Jacky.