670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment bien vendre

Question de Patricya le 08/05/2011 à 14h42
Dernière réponse le 08/05/2011 à 16h27
[ ! ]
Mes parents agés de 82 ans et 73 ans ont signé sous seing privé une promesse de vente fin decembre 2010 la vente devrait avoir lieu chez le notaire 6 mois comme le stipule la promesse donc fin mai 2011 La vente à ete minorée de plus de 100 000 euros Je viens d'apprendre la nouvelle..... Peut on agir avec accord de mes parents Le manque à gagner est inferieur au 7/12ème Merci de vos réponses
Répondre
1 réponse pour « 
comment bien vendre
 »
Réponse de JUNOTA
Le 08/05/2011 é 16h27
[ ! ]
Bonjour, Patricya. Vous le formulez presque vous même ! La lésion des 7/12° de 1674 CC. a en effet toutes raisons de prospérer, en ouvrant droit à l'action en nullité (relative) prévue par 1117 CC. (voir ces articles du Code Civil par la barre de recherches). Au concret-présent: faites pratiquer par des professionnels (notaire, experts immobiliers...) des expertises détaillées et argumentées de la maison, afin de les produire au rédacteur de la convention. S'agit-il d'un compromis bilatéral, ou d'une simple promesse de vente unilatérale ? Qui en est le rédacteur (notaire, agent immobilier...) ? Vous n'évoquez pas la question de la sanité d'esprit de vos parents, posée par leurs âges. On peut donc postuler qu'aucun d'eux ne fait l'objet d'une mesure concernant les incapables majeurs (tutelle, curatelle, mise sous sauvegarde de justice). Mais l'abus de faiblesse pourrait-il être au cas de figure, articulé ? Tenez-nous au courant de l'évolution de cette affaire sur ce même présent post, et nous vous fournirons au fur-et-à-mesure de sa progression, les avis et conseils devant faire aboutir votre (légitime) tentative de remise en cause. Bien à vous. P.-S. Pour la petite info, je suis juriste en retraite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment bien vendre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.974