Comment calculer la hauteur d'un cone ?

Bonjours j'aimerais savoir comment calculer la hauteur d'un cône de révolution, tout en sachant que je connais le rayon et la longueur ! pourriez vous me dire comment faire car j'ai un dm de math a rendre pour lundi! Merci d'avance.
1 réponse pour «
comment calculer la hauteur d'un cone ?
 »
Réponse de quadri
Le 09/12/2011 é 20h51
Bonsoir L'intersection d'un cône par un plan passant par l'axe est un triangle rectangle, car la base est perpendiculaire à l'axe. Il suffit donc d'appliquer dans ce triangle le théorème de Pythagore pour obtenir la relation entre le rayon, la hauteur et la longueur de l'arête (qui forme l'hypoténuse dans le triangle). La même méthode permet d'ailleurs d'obtenir une relation trigonométrique entre la hauteur, le rayon et l'angle au sommet ou entre la hauteur, l'arête et l'angle au sommet. Charly