Comment detartrer un echangeur à plaque ELM LEBLANC pour Megalia400

Cet échangeur à plaque s'obstrue de manière récurrente. Date d'installation de la chaudière 2009, j'en suis au troisième bouché ; même si on me propose de la changer pour 140E seulement, j'aimerais quand même comprendre pourquoi ces obstructions sont systématiques. A l'automne dernier, j'ai fait faire le désembuage de mon installation de chauffage. Ce matin lors de la maintenance annuelle, le technicien a essayé de remplacer l'échangeur à plaques par les deux précédemment changés .Je les avais nettoyé et désobstrué avec du vinaigre blanc (24 heures), aucun des deux n'a pu permettre de faire fonctionner la chaudière. Peut-être n'ai je pas assez nettoyé ces échangeurs ! (pourtant si on souffle dedans ça passe parfaitement). Je n'ose imaginer que le technicien les aient positionnés et fait de sorte que cela ne puisse pas fonctionner s'ils sont débouchés. Ou bien n'ai je nettoyé que la partie supérieur de l'échangeur et donc le rendement n'ai pas bon ? Quand je les ai nettoyés, ce n'est pas des boues claires qui sortaient mais plutôt comme des scories noirâtres. Le vinaigre pourrait enlever le calcaire mais ce que je retrouve, j'en doute. Pouvez vous me donner les références d'un "détartrant" ou plutôt d'un liquide désobstruant qui permettrait de les réutiliser. Dans une documentation que malheureusement je ne retrouve plus, ELM LEBLANC indiquait qu'il fallait les plonger à chaque maintenance annuelle dans un liquide de référence préconisé par eux, cependant aucun des technicien de la société ayant construit l'installation de chauffage et sanitaire de ma maison n'ont jamais fait cela, ni d'ailleurs les techniciens faisant actuellement la maintenance qui travaille au nom d'ELM LEBLANC qui a en charge notre chaudière quant à sa maintenance. Dans l'attente d'un mail de réponse à cette longue lettre recevez mes cordiales salutations.
1 réponse pour «
comment detartrer un echangeur à plaque ELM LEBLANC pour Megalia400
 »
Réponse de didier 54
Le 17/11/2018 é 17h46
Bonsoir, si vous avez une eau fortement calcaire, l' échangeur à plaques n' est pas le meilleur système pour produire de l' eau chaude, il aurait fallu un ballon à serpentin..........mais peut être qu' il n' y a pas la place pour installer ce modèle de chaudière, donc, le choix d' une murale compacte.......... Pour bien détartrer un échangeur, il faut utiliser une machine à détartrer, qui est équipée d' une pompe pour faire circuler le détartrant............. les scories noirâtres dont vous parles sont des boues de chauffage accumulées qui durcissent , hélas, on remplace l' échangeur il faudrait installer un filtre à boues sur le retour chauffage pour les piéger