670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque

Question anonyme le 19/09/2008 à 11h10
Dernière réponse le 21/03/2015 à 15h12
[ ! ]
Bonjour, j'ai une chaudière viessmann vitopend 200 WHKA. Au bout de 6 mois j'ai eu des problèmes avec l'eau chaude. la socièté d'entretien me dit qu'elle ne fonctionne pas à cause de sable dans la canalisations et maintenant il me dit qu'il faut changer l'échangeur à plaques car il est trop entartré. Cela au bout de même pas 1 ans d'utilisation. Il me dit aussi que se n'est pas pris sous garantie et que je dois payer la pièce. Ma question : est ce que cette chaudière n'a pas un problème sur cet échangeur à la fabrication .
Répondre
37 réponses pour « 
Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque
 »
Réponse de charly36ch77
Le 20/09/2008 é 12h00
[ ! ]
Nous apportons des solutions à ce type de situation. Vous pouvez aller sur le site www.planethorizons.com pour plus de détails. Nous pouvons aussi faire une analyse gratuite préalable du pouvoir entartrant / corrosif de votre eau si vous pouvez nous communiquer la composition chimique de l'eau de votre commune. Je pourrai vous communiquer la liste des analyses dont nous avons besoin et que vous pourrez demander auprés de votre distributeur d'eau. En attendant ne remplacez pas votre chaudière car notre système AQUA-4D permettra d'enlever le tartre déjà déposé. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/12/2008 é 13h45
[ ! ]
Votre pb est un pb de traitement d'eau. Pour pouvoir le traiter il faut beaucoup plus d'éléments que ceux qui figurent dans votre énoncé de la situation.
Référence(s) :
Je suis expert en traitement des eaux depuis 1962.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2009 é 22h08
[ ! ]
Non se n'est pas un probleme de chaudiere, vous tournez surement trop haut en températue de l'eau chaude (+60) , il vaut mieu tournez vers 50 ou 55
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 22h46
[ ! ]
Bonsoir, Nous avons remplacé notre chaudière à fioul le 12/04/2006 par une chaudière Viessmann Vitodens 333. Nous avons opté pour ce modèle car les qualités avaient été vantées dans le magazine 60 millions de consommateurs. Les problèmes de production d’eau chaude ont commencé le 30/04/2007 et depuis cela fait 2 fois que nous remplaçons l'échangeur de chaleur à plaques 04/05/2007 (sous garantie) & 27/09/2008 (hors garantie). Nous avons fait appel à une association pour défendre nos droits et nous recherchons des témoignages afin d'intenter une action contre la société Viessmann. Si vous vous joignez à nous, vous serez le 4ème appel à témoin. Cordialement Valérie MINCHINELA
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 16h29
[ ! ]
Bonjour, je possède également une chaudière viessmann (depuis 2 ans et demi) vitodens 333, nous sommes également embêtés avec la production d'eau chaude. Vraiment trop déçue durant les deux premières année, par chance sous garantie , sonde du ballon et carte électronique ont dû être changées. L'échangeur à plaques est régulièrement entratré , jusqu'à présent le chauffagiste qui procède à l'entretien démonte l'échangeur et procède à un détartrage (trempage pendant qq temps dans un produit détartrant) le remet en place et celà refonctionne normalement Mais il est clair que c'est gonflant et je ne sais pas si l'échangeur ne va en avoir assez de subir 1 détatrage tous les ans. Nous regrettons d'être parti sur cette marque , Chappée à l'air d'être plus sûr.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/03/2010 é 08h58
[ ! ]
Bonjour. J'ai fait installer une chaudiere Viessmann Vitodens 222 il y a moins d'un an et j'ai exactement le même problème: entartrage de l'échangeur à plaques. Je suis parti pour des frais importants, non couverts par la garantie, moins d'un an après installation!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2010 é 00h00
[ ! ]
Bonjour, le phenomene d'entartrage des echangeurs a plaques est tres courant avec une eau tres calcaire, il n'y a pas 36 solutions, soit vous opter pour un systeme de traitement d'eau (multitude de systeme existant, plus ou moins efficace, mais qui reste relativement couteux pour un dispositif performant), soit vous faites detartrer regulierement votre echangeur (au risque de "passer a travers" au bout d'un moment). Je possede une Chappée LUNA 2.28 HTE, qui rencontre le meme probleme, comme toute les chaudieres equipée d'un systeme identique avec une utilisation en eau calcaire. En attendant d'investir dans un systeme de traitement, je detartre moi meme l'echangeur tous les ans depuis 4 ans, sans constater le moindre probleme pour le moment. Guillaume
Répondre
Réponse de youssefelhadir
Le 10/11/2010 é 11h29
[ ! ]
Il faut utiliser de l'eau adoucie, les chaudieres sont conçu pour une eau de dureté inférieure, et l'entartrage a une longue durée. salut
Référence(s) :
tager
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 12h38
[ ! ]
Bonjour, il vous suffit juste de mettre un cumulus electrique ou au gaz a votre convenannce comme ca plus de soucis d'echangeur a plaques! on ne passe plus par la chaudiere et celle ci se repose en été.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 08h54
[ ! ]
Bonjour monsieur -j ai une viessman depuis deux ans et deja l echangeur a plaque entartré-que dois je faire sachant le chauffagiste avait fait la revision fin decembre 2010 -puis plus d ' eau chaude en janvier 2011 -il me facture a nouveau l ' echangeur -garantie -mauvaise foi -ou incompetent
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 11h54
[ ! ]
Bonjour à tous, Il me semble qu'il est risqué d'intenter un procès à la société Viessmann puisqu'elle n'est pas en défaut sur son produit. L'entartrage des échangeurs à plaques est dû essentiellement à la dureté de l'eau et à la température. On considère qu'un m3 d'eau peut apporter environ 300 grammes de tartre qui se dépose sur les parties chaudes d'autant plus que la température de production sera élevée. Tout technicien qui réalise un service d'entretien a un devoir d'information concernant le système. Le signe d'un échangeur qui s'entartre se traduit par une diminution de la différence de température entre l'entrée et la sortie de l'échangeur et cela se répercute sur le rendement. Bonne lecture Gutt
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 13h07
[ ! ]
Bonjour mais toutes les pieces s'ont garantie pendand 1 an obligatoirement meme et surtout chez viessmann
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 22h11
[ ! ]
Bonsoir j'ai lu vos remarque mais pour weissman le tarte n'est pas pris en garantie j'ai eux le meme souci j'ai du changer l'echangeur mais je l'est garder et je l'est fait tramper dans du vinaigre blanc ont verra se que sa donne et j'ai eux aussi une carte electronique et une pompe aussi
Répondre
Réponse de ringmeister
Le 13/02/2012 é 10h14
[ ! ]
Bonjour vous avez démonté vous même votre échangeur? quelle est la procédure si c'est le cas? à part couper la chaudière et fermer l'alimentation eau froide et entrée-sortie eau des radiateurs? merci de votre réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/04/2012 é 06h18
[ ! ]
Bonjour a tout les utilisateurs, un echangeur a plaque s'entartre quel que soit la marque, meme si vous avez la meilleir chaudiere possible, si votre eau est calcaire, vous n'y rechaperez pas. le tartre se déposera et un detartrage annuel sera obligatoire, baissez la temperature en dessous de 60 degrée. 55 c'est parfait. Valérie MINCHINELA votre tentative d'action collective est perdue d'avance, car le fabricant se portera sur les chiffres réel de votre eau, et si vous lisez bien la doc d'instalation de chaque chaudiere, vous y verez que l'utilisation d'un systeme de filtration de calcaire est fortement conseillé si l'eau est trop dure. le fabricant n'est pas responsable de comment et ou est posé la machine, c'est a votre chauffagiste poseur contre qui il faut se tourner car il n'a pas fait son travail d'information, et n'a pas respecté les recommandation constructeur ...
Référence(s) :
chauffagiste
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2012 é 12h18
[ ! ]
Bonjour, Je possède également une chaudière wiessman Vitodens 333. Habitant en Savoie, je suis confronté à ce problème d'entartrage et mon chauffagiste remplace l'échangeur tous les deux ans Je suis intéressé pour savoir quelle méthode vous employez pour effectuer le détartrage, comment vérifier que le détartrage est complet, et si vous avez constaté une influence sur le rendement par rapport à un échangeur neuf. D'avance merci de cet échange. Cordialement Bruno LEVIEL
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 02h51
[ ! ]
Bonjour, pour effectuer ce détartrage j'ai fait fabriqué un banc de détartrage sur mesure pour mon activité. comme le font les société qui proposent les échangeur en échange standard. le rendement redeviens identique a un échangeur neuf pour 50% du prix. c'est une manière écologique et économique pour réutiliser du matériel entartré. la mise en place de ce dispositif n'est pas gratuit malheureusement.
Référence(s) :
chauffagiste
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 23h29
[ ! ]
Avec quoi peus t'on detartrer sont echangeur a plaque ? je pensse que du vinaigre blanc va attaquer le metal pour etre corosif au fur et a mesure j'ai pensser aussi a de l'acide cloridrique diluer a 5% et quand penssez vous ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/04/2013 é 12h17
[ ! ]
J ai le même problème avec une renova. Alors tous les 6 mois je démonte mon echangeur, 20 minutes, et je rempli la partie entartré d' acide chlorhydrique. J attends 1h et puis je rince. Attention le faire dans un endroit aéré en mettant des gants. Remontage 20 minutes et redémarrage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2013 é 14h27
[ ! ]
Bonjour à tous, Acide chlorhydrique dilué ou pur pour un détartrage efficace ? Merci d'avance.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.388