Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque

Bonjour, j'ai une chaudière viessmann vitopend 200 WHKA. Au bout de 6 mois j'ai eu des problèmes avec l'eau chaude. la socièté d'entretien me dit qu'elle ne fonctionne pas à cause de sable dans la canalisations et maintenant il me dit qu'il faut changer l'échangeur à plaques car il est trop entartré. Cela au bout de même pas 1 ans d'utilisation. Il me dit aussi que se n'est pas pris sous garantie et que je dois payer la pièce. Ma question : est ce que cette chaudière n'a pas un problème sur cet échangeur à la fabrication .
37 réponses pour «
Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque
 »
Réponse de charly36ch77
Le 20/09/2008 é 12h00
Nous apportons des solutions à ce type de situation. Vous pouvez aller sur le site www.planethorizons.com pour plus de détails. Nous pouvons aussi faire une analyse gratuite préalable du pouvoir entartrant / corrosif de votre eau si vous pouvez nous communiquer la composition chimique de l'eau de votre commune. Je pourrai vous communiquer la liste des analyses dont nous avons besoin et que vous pourrez demander auprés de votre distributeur d'eau. En attendant ne remplacez pas votre chaudière car notre système AQUA-4D permettra d'enlever le tartre déjà déposé. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 24/12/2008 é 13h45
Votre pb est un pb de traitement d'eau. Pour pouvoir le traiter il faut beaucoup plus d'éléments que ceux qui figurent dans votre énoncé de la situation.
Référence(s) :
Je suis expert en traitement des eaux depuis 1962.
Réponse anonyme
Le 03/02/2009 é 22h08
Non se n'est pas un probleme de chaudiere, vous tournez surement trop haut en températue de l'eau chaude (+60) , il vaut mieu tournez vers 50 ou 55
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 22h46
Bonsoir, Nous avons remplacé notre chaudière à fioul le 12/04/2006 par une chaudière Viessmann Vitodens 333. Nous avons opté pour ce modèle car les qualités avaient été vantées dans le magazine 60 millions de consommateurs. Les problèmes de production d’eau chaude ont commencé le 30/04/2007 et depuis cela fait 2 fois que nous remplaçons l'échangeur de chaleur à plaques 04/05/2007 (sous garantie) & 27/09/2008 (hors garantie). Nous avons fait appel à une association pour défendre nos droits et nous recherchons des témoignages afin d'intenter une action contre la société Viessmann. Si vous vous joignez à nous, vous serez le 4ème appel à témoin. Cordialement Valérie MINCHINELA
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 16h29
Bonjour, je possède également une chaudière viessmann (depuis 2 ans et demi) vitodens 333, nous sommes également embêtés avec la production d'eau chaude. Vraiment trop déçue durant les deux premières année, par chance sous garantie , sonde du ballon et carte électronique ont dû être changées. L'échangeur à plaques est régulièrement entratré , jusqu'à présent le chauffagiste qui procède à l'entretien démonte l'échangeur et procède à un détartrage (trempage pendant qq temps dans un produit détartrant) le remet en place et celà refonctionne normalement Mais il est clair que c'est gonflant et je ne sais pas si l'échangeur ne va en avoir assez de subir 1 détatrage tous les ans. Nous regrettons d'être parti sur cette marque , Chappée à l'air d'être plus sûr.
Réponse anonyme
Le 06/03/2010 é 08h58
Bonjour. J'ai fait installer une chaudiere Viessmann Vitodens 222 il y a moins d'un an et j'ai exactement le même problème: entartrage de l'échangeur à plaques. Je suis parti pour des frais importants, non couverts par la garantie, moins d'un an après installation!!!
Réponse anonyme
Le 19/03/2010 é 00h00
Bonjour, le phenomene d'entartrage des echangeurs a plaques est tres courant avec une eau tres calcaire, il n'y a pas 36 solutions, soit vous opter pour un systeme de traitement d'eau (multitude de systeme existant, plus ou moins efficace, mais qui reste relativement couteux pour un dispositif performant), soit vous faites detartrer regulierement votre echangeur (au risque de "passer a travers" au bout d'un moment). Je possede une Chappée LUNA 2.28 HTE, qui rencontre le meme probleme, comme toute les chaudieres equipée d'un systeme identique avec une utilisation en eau calcaire. En attendant d'investir dans un systeme de traitement, je detartre moi meme l'echangeur tous les ans depuis 4 ans, sans constater le moindre probleme pour le moment. Guillaume
Réponse de youssefelhadir
Le 10/11/2010 é 11h29
Il faut utiliser de l'eau adoucie, les chaudieres sont conçu pour une eau de dureté inférieure, et l'entartrage a une longue durée. salut
Référence(s) :
tager
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 12h38
Bonjour, il vous suffit juste de mettre un cumulus electrique ou au gaz a votre convenannce comme ca plus de soucis d'echangeur a plaques! on ne passe plus par la chaudiere et celle ci se repose en été.
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 08h54
Bonjour monsieur -j ai une viessman depuis deux ans et deja l echangeur a plaque entartré-que dois je faire sachant le chauffagiste avait fait la revision fin decembre 2010 -puis plus d ' eau chaude en janvier 2011 -il me facture a nouveau l ' echangeur -garantie -mauvaise foi -ou incompetent
Réponse anonyme
Le 27/03/2011 é 11h54
Bonjour à tous, Il me semble qu'il est risqué d'intenter un procès à la société Viessmann puisqu'elle n'est pas en défaut sur son produit. L'entartrage des échangeurs à plaques est dû essentiellement à la dureté de l'eau et à la température. On considère qu'un m3 d'eau peut apporter environ 300 grammes de tartre qui se dépose sur les parties chaudes d'autant plus que la température de production sera élevée. Tout technicien qui réalise un service d'entretien a un devoir d'information concernant le système. Le signe d'un échangeur qui s'entartre se traduit par une diminution de la différence de température entre l'entrée et la sortie de l'échangeur et cela se répercute sur le rendement. Bonne lecture Gutt
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 13h07
Bonjour mais toutes les pieces s'ont garantie pendand 1 an obligatoirement meme et surtout chez viessmann
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 22h11
Bonsoir j'ai lu vos remarque mais pour weissman le tarte n'est pas pris en garantie j'ai eux le meme souci j'ai du changer l'echangeur mais je l'est garder et je l'est fait tramper dans du vinaigre blanc ont verra se que sa donne et j'ai eux aussi une carte electronique et une pompe aussi
Réponse de ringmeister
Le 13/02/2012 é 10h14
Bonjour vous avez démonté vous même votre échangeur? quelle est la procédure si c'est le cas? à part couper la chaudière et fermer l'alimentation eau froide et entrée-sortie eau des radiateurs? merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 13/04/2012 é 06h18
Bonjour a tout les utilisateurs, un echangeur a plaque s'entartre quel que soit la marque, meme si vous avez la meilleir chaudiere possible, si votre eau est calcaire, vous n'y rechaperez pas. le tartre se déposera et un detartrage annuel sera obligatoire, baissez la temperature en dessous de 60 degrée. 55 c'est parfait. Valérie MINCHINELA votre tentative d'action collective est perdue d'avance, car le fabricant se portera sur les chiffres réel de votre eau, et si vous lisez bien la doc d'instalation de chaque chaudiere, vous y verez que l'utilisation d'un systeme de filtration de calcaire est fortement conseillé si l'eau est trop dure. le fabricant n'est pas responsable de comment et ou est posé la machine, c'est a votre chauffagiste poseur contre qui il faut se tourner car il n'a pas fait son travail d'information, et n'a pas respecté les recommandation constructeur ...
Référence(s) :
chauffagiste
Réponse anonyme
Le 17/06/2012 é 12h18
Bonjour, Je possède également une chaudière wiessman Vitodens 333. Habitant en Savoie, je suis confronté à ce problème d'entartrage et mon chauffagiste remplace l'échangeur tous les deux ans Je suis intéressé pour savoir quelle méthode vous employez pour effectuer le détartrage, comment vérifier que le détartrage est complet, et si vous avez constaté une influence sur le rendement par rapport à un échangeur neuf. D'avance merci de cet échange. Cordialement Bruno LEVIEL
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 02h51
Bonjour, pour effectuer ce détartrage j'ai fait fabriqué un banc de détartrage sur mesure pour mon activité. comme le font les société qui proposent les échangeur en échange standard. le rendement redeviens identique a un échangeur neuf pour 50% du prix. c'est une manière écologique et économique pour réutiliser du matériel entartré. la mise en place de ce dispositif n'est pas gratuit malheureusement.
Référence(s) :
chauffagiste
Réponse anonyme
Le 17/01/2013 é 23h29
Avec quoi peus t'on detartrer sont echangeur a plaque ? je pensse que du vinaigre blanc va attaquer le metal pour etre corosif au fur et a mesure j'ai pensser aussi a de l'acide cloridrique diluer a 5% et quand penssez vous ?
Réponse anonyme
Le 04/04/2013 é 12h17
J ai le même problème avec une renova. Alors tous les 6 mois je démonte mon echangeur, 20 minutes, et je rempli la partie entartré d' acide chlorhydrique. J attends 1h et puis je rince. Attention le faire dans un endroit aéré en mettant des gants. Remontage 20 minutes et redémarrage.
Réponse anonyme
Le 26/04/2013 é 14h27
Bonjour à tous, Acide chlorhydrique dilué ou pur pour un détartrage efficace ? Merci d'avance.