669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment dit on le maire au feminin

Question anonyme le 02/11/2009 à 13h22
Dernière réponse le 02/12/2018 à 14h45
[ ! ]
J'aimerait savoir comment on appelle une femme maire . quand on veut faire une lettre au maire et que c'est une femme "madame le maire" ou "madame la mairesse" >? j'aimerait bien qu'on me repond vite
Répondre
9 réponses pour « 
comment dit on le maire au feminin
 »
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 14h49
[ ! ]
Comment dit-on maire au feminin?
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2013 é 15h51
[ ! ]
Si une femme est maire d'une commune ont dit madame le maire la mairesse est la femme du maire homme donner votre avis
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/04/2014 é 13h55
[ ! ]
Lorsque j'étais en primaire nous n'avions pas le droit de dire la mairesse pour la fonction de maire,cela était réservé à la femme du maire. Pourtant sur le Larousse nous avons les deux expressions autorisé..
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2015 é 10h01
[ ! ]
Pour ma part je dis madame la maire, car c'est féminin et que que le mot maire est féminin ou masculin donc aucune raison de mettre un article masculin devant maire pour une élue.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2015 é 11h21
[ ! ]
Bonjour, un Titre n'a pas de Sexe. Si vous vous adressez à l'élue par son titre, nous devons dire " Madame le Maire" Si on parle de la fonction occupée par l'élue nous devons écrire "Madame la Maire", et en aucune manière Madame la Mairesse !!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2015 é 20h23
[ ! ]
On dit madame la mairesse
Répondre
Réponse de NonobStan
Le 10/04/2017 é 08h36
[ ! ]
Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme, et qu’il convient de distinguer le sexe d’une personne qui exerce une fonction du nom qui désigne cette fonction. Il en va de même pour les autres fonctions comme ministre et préfet ou, pour d’autres termes plus généraux, comme témoin ou professeur. À l’inverse, et sans qu’aucun lien n’unisse ces différents mots, crapule et vedette sont des noms féminins, que les personnes que l’on qualifie ainsi soient des hommes ou des femmes. On dira donc : Madame X est le maire de la commune, Monsieur Y est une grande vedette, mais son frère est une crapule. Ajoutons pour conclure qu’il n’y a pas de majuscule au nom commun maire : cet honneur est réservé au nom de la commune dont il est le premier magistrat. On dit : - Madame le maire préside le conseil - Dans la municipalité précédente le maire s’occupait de la petite enfance On ne dit pas : - Madame la maire préside le conseil - Dans la municipalité précédente la maire s’occupait de la petite enfance Source : l'académie française.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 14h42
[ ! ]
En 2018 MAIRESSE mais en France vous que lon est retardé et toujours en 1930 on dit madame la maire.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 14h45
[ ! ]
En 2018 MAIRESSE car une mairesse nest pas la femme du maire ,la femme du maire n'est autre que la femme du maire elle na pas a avoir aucun titre mais en France vu que lon est retardé et toujours en 1930 on dit madame la maire.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment dit on le maire au feminin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.565