Comment dit on le maire au feminin

J'aimerait savoir comment on appelle une femme maire . quand on veut faire une lettre au maire et que c'est une femme "madame le maire" ou "madame la mairesse" >? j'aimerait bien qu'on me repond vite
9 réponses pour «
comment dit on le maire au feminin
 »
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 14h49
Comment dit-on maire au feminin?
Réponse anonyme
Le 04/06/2013 é 15h51
Si une femme est maire d'une commune ont dit madame le maire la mairesse est la femme du maire homme donner votre avis
Réponse anonyme
Le 16/04/2014 é 13h55
Lorsque j'étais en primaire nous n'avions pas le droit de dire la mairesse pour la fonction de maire,cela était réservé à la femme du maire. Pourtant sur le Larousse nous avons les deux expressions autorisé..
Réponse anonyme
Le 24/04/2015 é 10h01
Pour ma part je dis madame la maire, car c'est féminin et que que le mot maire est féminin ou masculin donc aucune raison de mettre un article masculin devant maire pour une élue.
Réponse anonyme
Le 07/08/2015 é 11h21
Bonjour, un Titre n'a pas de Sexe. Si vous vous adressez à l'élue par son titre, nous devons dire " Madame le Maire" Si on parle de la fonction occupée par l'élue nous devons écrire "Madame la Maire", et en aucune manière Madame la Mairesse !!!
Réponse anonyme
Le 14/11/2015 é 20h23
On dit madame la mairesse
Réponse de NonobStan
Le 10/04/2017 é 08h36
Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme, et qu’il convient de distinguer le sexe d’une personne qui exerce une fonction du nom qui désigne cette fonction. Il en va de même pour les autres fonctions comme ministre et préfet ou, pour d’autres termes plus généraux, comme témoin ou professeur. À l’inverse, et sans qu’aucun lien n’unisse ces différents mots, crapule et vedette sont des noms féminins, que les personnes que l’on qualifie ainsi soient des hommes ou des femmes. On dira donc : Madame X est le maire de la commune, Monsieur Y est une grande vedette, mais son frère est une crapule. Ajoutons pour conclure qu’il n’y a pas de majuscule au nom commun maire : cet honneur est réservé au nom de la commune dont il est le premier magistrat. On dit : - Madame le maire préside le conseil - Dans la municipalité précédente le maire s’occupait de la petite enfance On ne dit pas : - Madame la maire préside le conseil - Dans la municipalité précédente la maire s’occupait de la petite enfance Source : l'académie française.
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 14h42
En 2018 MAIRESSE mais en France vous que lon est retardé et toujours en 1930 on dit madame la maire.
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 14h45
En 2018 MAIRESSE car une mairesse nest pas la femme du maire ,la femme du maire n'est autre que la femme du maire elle na pas a avoir aucun titre mais en France vu que lon est retardé et toujours en 1930 on dit madame la maire.