Le maire de mon village a demissionner avec d'autre conseiller, il reste 5 conseiller en place, une election complémentaire est donc ordonner par la préfecture et le maire démissionnaire se représente sur une liste et est elu, a t-il le droit de démissionner puis de se repréésenter 2 mois après ?
Oui, il n'est pas inéligible c'est de son propre chef qu'il a démissionné. Il s'est représenté et les électeurs l'ont élu de nouveau c'est la démocratie ... Si il a fait ce type de manoeuvre c'est qu'il devait y avoir un problème ? Il s'est représenté avec de nouveaux colistiers ?
A priori, élection partielle pour élire les 8 conseillers municipaux manquants. Election de nouveaux adjoints si le conseil municipal le décide. Mais le Maire et les adjoints élus et non démissionnaires restent en place ...
Oui, il a le droit ... Un Maire est élu par le Conseil Municipal, lui même élu par les électeurs ... Cela peut être un "jeu" sans fin ... Mais généralement s'il existe ce genre de problème dans une commune c'est qu'il y a des problèmes au sein du Conseil ... La vie municipal n'est pas une chose facile!!