670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment doit on mesurer un mur de propriété ?

Question de armelle27 le 21/09/2011 à 20h52
Dernière réponse le 24/09/2011 à 09h08
[ ! ]
Je viens de faire construire un mur de 2 m de hauteur sur 53 m, pour respecter l'alignement, mon mur mesure 2 m par endroit, 2.10 sur d'autre point (une légère pente occasionne ces 10 cm). J'aimerais savoir si l'on mesure à partir de la base du mur pour être dans la légalité ou à partir de l'axe de la route ? Merci de votre réponse.
Répondre
5 réponses pour « 
comment doit on mesurer un mur de propriété ?
 »
Réponse de canounet
Le 21/09/2011 é 22h22
[ ! ]
Quel est le problème ? vous reproche-t-on une hauteur illégale ?
Répondre
Réponse de armelle27
Le 21/09/2011 é 22h49
[ ! ]
Le maire m'a signalé qu'un voisin est venu se plaindre et que si rien n'était fait au sein de la commune, celui-ci irait à la préfecture. Je n'ai pas eu besoin d'accord de la mairie pour effectuer cette construction puisque je respectais le cahier des charges de l'agglo. Seulement, à certains endroits de ce mur et après la pose des chapeaux, le mur mesure à certains endroits 2 m et d'autres, entre 2.05 et 2.10 - cela suit la pente de la route. Il faut savoir qu'il y avait une haie de tuyas auparavant - ceux-ci + de 20 ans. les souches étaient très importantes. Le trottoir en pelouse a descendu, bien sûr d'épaisseur. C'est pourquoi j'ai besoin de savoir si le mur doit être mesuré de la base, et dans ce cas je fais ramener de la terre pour n'avoir plus que 2 m ou c'est à partir de l'axe de la route, et dans ce cas je suis certainement dans l'illégalité.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/09/2011 é 23h53
[ ! ]
Pour 5 ou 10 cm, ce voisin est bien procédurier et doit avoir une dent contre vous la hauteur limite d'un mur est de 3,60m dans les villes de plus de 50000 hab et 2,50m ailleurs sauf règles locales d'urbanisme demandez au maire s'il en existe par contre il faut un permis de construire ou une déclaration de travaux pour les murs dépassant 2m j'attends vos précisions
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 08h19
[ ! ]
J'ai lu sur le site du service-public.fr . hauteur 3.2m pour les villes de plus de 50000 habitants et 2.6m pour les viles de moins 50000 habitants. Par contre la question que je me pose , c'est à partir de quel point bas mesure t'on ces cotes . Est- ce par rapport au plancher du rez de chaussée ou par rapport à la route . J'ai en effet un nouveau voisin qui est venu me voir 2 jours avant le début des travaux,en demandant si cela ne me dérangé pas s'il remontait un peu notre mur mitoyen,d'un coté du mur 30 cm pour arriver en pente à zéro à l'autre bout . La construction commence et là 2.7m d'un coté pour arriver à 2.35 au bout . Quel recours ai-je pour lui faire respecter ce qu'il m'a dit verbalement.Bonne journée
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2011 é 09h08
[ ! ]
Intervenant du 24/9 oui, je me suis un peu trompé dans les hauteurs que j'ai citées de mémoire, c'est bien ce que vous dites mais posez créez une nouvelle question pour éviter mélanges et confusions
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment doit on mesurer un mur de propriété ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.706