Retraite apres 15 ans de fonction publique territoriale

Question de annelisa le 14/06/2009 à 16h04
Voilà je suis fonctionnaire territotiale ircantec.Celà depuis 19992 j'ai 58ans et je me pose la question est-ce que je peux partir en retraite au bout de ces 16 ans de fonction publique territoiale.Avant j'étais assistante maternelle j'élevais mes 3 enfants.J'ai aussi travaillé avant dans le privé.Merci de me répondre.
5 réponses pour «
retraite apres 15 ans de fonction publique territoriale
 »
Réponse de Fred
Le 14/06/2009 é 21h17
Fonctionnaire territoriale ircantec : voila qui ne veut rien dire ! L'Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des agents d'Etat non-titulaires de la fonction publique. Ce qui veut dire que vous n'êtes pas fonctionnaire d'un point de vue retraite. Sans doute parce que vous n'êtes pas à temps plein. Ce qui veut dire que vous n'aurez jamais de retraite de la fonction publique, que vous cotisez au Régime Général, et que vous ne pourrez prendre votre retraite qu'à 60 ans. Cela veut surtout dire que là où vous travaillez , il n'y a personne qui soit capable de vous expliquer ça depuis 16 ans que vous y êtes !!! Et cela fait sûrement des années que vous croyez que vous pourrez vous arrêtez de travailler avant 60 ans. Vous devriez contacter la CRAM de votre région, qui vous expliquera ça beaucoup mieux que vos collègues fonctionnaires.
Réponse de vanille52
Le 10/12/2009 é 20h55
Les fonctionnaires cotisent obligatoirement à la CNRACL . Si vous travaillez dans la fonction publique territoriale et que vous cotisez à l'IRCANTEC, c'est que vous ne faites pas le nombres d'heures nécessaires pour cotiser à la CNRACL. Vous relevez du régime général comme les salariés du privé.
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 23h01
@vanille 52 : point du tout! les fonctionnaires cotisent à la CNRACL parce qu'ils ont fonctionnaires titulaires. Les agent de la FPT non titulaires (contractuels par exemple), cotisent à l'IRCANTEC. Cela n'a rien à voir avec le nombre d'heures réalisées.
Référence(s) :
https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=2844&cible=_actif
Réponse de marydid
Le 08/01/2011 é 17h10
Vous pouvez demander votre retraite de la fp territoriale puisque vous avez 15 ans de services et elevé 4 enfants maintenant en ce qui concerne le privé ...avez vous commencé a travailler a 16 ans?avez-vous vos trimestres et etes vous apte au travail?il y a pas mal de parametres a mettre en jeu avant de demander la liquidation sachant que pour vos annees ,il y a 3 mois de plus a faire par an jusqu'a vos 60 ans renseignez-vous a vos organismes respectifs car lorsque la cram liquide le dossier c'est irreversible ...apres c'est un choix mais pour le taux plein ... Marydid
Réponse de marydid
Le 08/01/2011 é 17h13
Oui Vanille c'est exact par contre ses points ircantec et ses annees doivent etre reprises en FP Marydid