670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment faire pour changer de notaire ?

Question anonyme le 10/01/2008 à 16h06
Dernière réponse le 16/09/2013 à 15h11
[ ! ]
Bonjour, Ma mère étant agée (77 ans ) - elle souhaiterait obtenir des informations sur les nouvelles lois en matière de donations et frais de successions. Je suis son unique fille, ayant une reconnaissance travailleur handicapé et vivant avec une pension d'invalidité. Le notaire refuse depuis 2 ans de donner un RDV à ma mère et est très difficilement joignable au téléphone. Quand ma mère s'est permis d'insiter, il lui a finalement répondu en se montrant à la limite de la politesse et SANS proposer de RDV. Quant à moi-mème il dit : que je compte pour du beurre ! Ma mère a écrit à ce notaire lui faisant savoir qu'elle ne lui accordait plus sa confiance et voulait récupérer ses papiers. Elle n'a jamais reçu aucune réponse à ce jour. Je dois préciser que nos 2 voisins sont clients chez ce notaire, et ont déjà exercé des pressions sur elle et fait des propositions à des conditions malhonnêtes pour la revente de sa maison. Que faire ? Je suis perdue, je vous remercie à l'avance de bien vouloir m'aider.
Répondre
7 réponses pour « 
Comment faire pour changer de notaire ?
 »
Réponse anonyme
Le 17/07/2009 é 16h34
[ ! ]
Moi aussi je serais intéressé pour voir des réponses mais je n'en vois aucune.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/05/2010 é 18h24
[ ! ]
Bonjour, Je traverse moi même une succession depuis 4 ans avec toutes les turpitudes notariales possibles. Je viens de convaincre, enfin , mes frères et soeurs , de changer de notaire. Mon avocat m'a indiqué la marche à suivre : Aller faire chercher le dossier par huissier, quant aux différents actes déjà passés, il y a des archives accessibles à tous les notaires. Retenez un huissier, et allez dans la surprise retirer votre dossier. Ou encore, voyez un autre notaire, qui se chargera de cette démarche. Tout dépend de ce que contient votre dossier; Mais en tant que fille unique, vous ne devriez avoir aucun problème. Bonne chance
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2011 é 17h21
[ ! ]
1ère chose à faire : saisir le Conseil Régional des Notaires en leur envoyant une lettre en AR expliquant que votre notaire refuse de vous rendre des documents vous appartenant 2ème démarche : allez consulter un autre notaire qui récupèrera les documents vous appartenant
Répondre
Réponse de zouzoumary
Le 05/10/2011 é 18h12
[ ! ]
Mon notaire est une nullité absolue ,mon avocat qui lui avait posé une question precise suite à un differend m'opposant à un voisin( au TGI) s'est fait envoyé sur les roses .Ce n'est pas la definition du mot "NOTAIRE" Je souhaiterai savoir quel peut en être le coût et doc comment s'y prendre?
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2011 é 19h09
[ ! ]
Changez de notaire, mais auparavant écrivrez lui une lettre R avec AR signée par votre mère et sa photocopie de carte d'identidté, pour lui rappeler comment il vous a reçu au téléphone et envoyer la photocopie a Monsieur le Président de la Chambre des Notaires de votre ville, avec recommandéeavec AR . Laissez parler votre mère car il pourrait dire que vous l'influencez. Changer de notaire pas forcément dans votre ville, que votre mère mette en S.C.I la maison pour vous et elle, à son décès, le bien vous reviendra automatiquement, allez voir un avocat pas cher qui s'occupe des droits de la famille. N'allez pas chercher d'autres complications, comme vous ête travailleur handicapé. On n'est pas marié avec le notaire,. le fils de notre notaire n'a pas l'honnêteté de son père. Tant qu'on a eu des actes à faires (=sous) tout allait très bien.Il a fait une bourde lors de l'héritage me revenant de ma soeur et alors il est aux abonnés absents, je lui ai écrit une lettre pour regretter son attitude et une que je viendrais tel jour et le jour venu,présente à sa salle d'attente, et me voyant il a fait dire qu'il n'avait pas le temps. Des vauriens.Je crois en fait, que la Chambre des notaires compte les points ( les preuves écrites contre lui sont flagrantes)mais je n'ai pas d'espoir.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2011 é 16h46
[ ! ]
Si vous rencontrez un problème avec un notaire et que vous lui manifestez votre souhait d'en changer, il est évident qu'il fera tout pour traîner, pour ne pas vous informer sur vos droits et il fera tout pour vous ennuyer, suivant son tempérament. La seule solution, à mon avis c'est de faire appel à un autre notaire de confiance dans votre département qui se chargera de reprendre votre dossier ou si vous êtes prêt à vous battre en justice, de lui faire envoyer une lettre par un avocat. Les notaires sont obligés d'informer leur Chambre professionnelle quand ils reçoivent un courrier d'un avocat.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 é 15h11
[ ! ]
Grave on dirais le notaire qui s'occupe de l'indivision dans ma famille soit il y en a plusieurs comme cela soit coincidence eh bein moi qui croyait que les notaires avaient un role de conciliateur on dirait qu'ils pensent qu'au fric grave quand meme
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment faire pour changer de notaire ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.823