Comment résoudre les équations suivantes?

1) (x-5)²=4 2) (2x+1)²=-3 3) (3x+2)=7
6 réponses pour «
comment résoudre les équations suivantes?
 »
Réponse de canounet
Le 21/04/2014 é 19h02
Bonjour, svp et merci
Réponse de Tachin
Le 21/04/2014 é 19h08
Après un week-end de trois jours en plus...
Réponse anonyme
Le 21/04/2014 é 19h36
Pour les deux premières, il faut que tu utilises l'identité remarquable A²-B² (Je te laisse chercher dans tes cours à quoi cela ressemble). Pour la dernière c'est très simple, met les inconnus (x) d'un coté et tu verras ce que tu obtiendra.
Référence(s) :
Cour de mathématiques de 3ème
Réponse de bernard75
Le 21/04/2014 é 20h14
Oui mais a²-b² = : (a + b)(a – b) Or (x-5)² est de la forme (a – b)² = a² – 2ab + b² Et (2x+1)²...................... (a + b)² = a² + 2ab + b² Il faut mettre les 2 premières sous la forme d'une équation ax²+bx+c = 0, calculer b²-4ac, regarder le signe et, selon qu'il est > 0, = 0 ou < 0, voir s'il y a des solutions (ou pas). Pour la 2ème même pas la peine: regardez bien la particularité de (2x+1)² = -3
Réponse anonyme
Le 21/04/2014 é 20h44
Bonjour, merci je vais essayer de les résoudre et si je n'y arrive pas je vous demanderai de l'aide.
Réponse de canounet
Le 21/04/2014 é 20h59
Pour 1 la meilleure solution est la 1ère donnée surtout que ça semble être du programme de 3è dans lequel il ne me semble pas qu'il y ait les déterminants