Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Comment s'y prendre pour recours envers son ex employeur ?

Question de jc68000 le 04/10/2016 à 13h24
Bonjour, il ne s'agit à priori pas des prud'hommes car ça va nettement au-delà du licenciement abusif. avez-vous des suggestions ? vous remerciant d'avance si vous voulez bien me donner quelques (même débuts de) pistes. je précise à toutes fins utiles : j'étais expert d'assurances à bientôt !
12 réponses pour «
comment s'y prendre pour recours envers son ex employeur ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 04/10/2016 é 14h55
Bonjour, La question est bien trop vague. Il faudrait nous expliquer quel litige vous oppose à votre ex employeur.
Réponse de jc68000
Le 04/10/2016 é 17h54
Bonjour, pas de souci en fait ceci serait trop compliqué à comprendre si je déballais de but en blanc. je vous propose d'abord un bon début comme il se doit. vous m'avez effectivement confirmé pouvoir m'aiguiller dans mes démarches faisant suite à licenciement sur fond de handicap (dont mon ex employeur n'est certainement pas étranger ; je pense à l'aggravation de handicap). entendons-nous bien, l'objectif principal n'est pas la plainte traditionnelle auprès du tribunal des prud'hommes. différentes recherches m'avaient effectivement conduit jusqu'à votre établissement : situation plus qu'embarrassante qui mérite d'abord un (début de) présentation. L'écriture est désormais ma principale "voi(x)" de communication (le verbal étant très difficile pour ma part). je peux un peu converser oralement, mais pas de façon soutenue (de toute façon comme certains propos sont susceptibles de m'échapper autant dire que la parole n'est pas une des meilleures méthodes pour moi, ni pour comprendre, ni pour me faire comprendre). en quelques mots je suis un travailleur reconnu handicapé, licencié d'une grande entreprise française depuis l'été 2015 après 11 ans de bons et loyaux services. J'étais cadre technique depuis 2 ans (ce dont je me félicitais étant parti du fin fond de l’échelle). ll se trouve que mon ex employeur est une entreprise qui visiblement se sent relativement libre de toute exaction avec ses salariés (un des plus "grands" employeurs en france). concernant mon dernier emploi (2004 à 2015) j'ai plusieurs éléments me confortant sur l'étendue possible d'une plainte éventuelle, de nombreuses traces et autres manquements à relater de façon relativement exhaustive (ceux-ci sont justement une preuve en soi dans certains contextes), de ce qui a pu influer sur ma situation. si vous pouvez m'aider juridiquement je vous en remercie d'avance. sinon, peut-être que vous pourrez au moins m'aiguiller. je cherche d'abord à démêler la situation juridico - handicapante dans laquelle je me trouve. êtes vous d'accord pour m'épauler ? Précisant que je n'ai pas pu entamer de démarches plus tôt, entre autres ayant tenté de recourir par moi même à des avocats dans ma région / sans aucune action favorable de leur part. je tenais à vous signaler que vu le comportement odieux de plusieurs personnes gravitant autour de mon ancien emploi, ayant encore de lourdes conséquences sur ma ma situation actuelle, voire mon intégrité (dire que cette entreprise m'avait débauché en (à peu près) bonne santé, que je lui suis resté dévoué plusieurs années, et n'ai pas honnêtement commis de faute (sauf peut-être avoir attendu que mon ancien chef de service veuille bien calmer ses ardeurs)).
Réponse de Jus.tess
Le 04/10/2016 é 19h40
Vous restez encore trop vague. Je n'ai toujours pas compris quelle faute aurait commis votre ex employeur et si cela pourrait justifier une action en justice. Personne ne pourrait mieux vous conseiller qu'un avocat. Que vous ont-il dit ? Pourriez-vous expliquer le fond du litige ?
Réponse de jc68000
Le 04/10/2016 é 20h56
Merci, avocats c'est justement le problème : je viens ici parce que ceci ne convenait pas. je vois que ça vous dérange. désolé pour l'embêtement !
Réponse de Jus.tess
Le 04/10/2016 é 22h15
Je ne connais personne qui puisse résoudre un problème non expliqué. Si vous avez été aussi vague avec vos avocats, ils n'ont pas pu vous aider. Pour ma part, je ne peux rien faire non plus sans savoir quel est le litige.
Réponse de jc68000
Le 04/10/2016 é 22h46
Alors au revoir, votre réponse me suffit. merci encore !
Réponse de jc68000
Le 05/10/2016 é 11h31
Bonjour, si je déballe tout de but en blanc ceci sera de toute façon encore plus difficile à comprendre. retenons licenciement, harcèlement, handicap, burn out, non assistance etc. j'en souffre encore, si vous pouvez m'aider merci d'avance. si vous ne pouvez pas, dites-le moi je le comprendrai. par contre qu'on soit d'accord ce que j'ai enduré est peut-être compliqué mais je l'ai bien enduré, en paye encore de ma personne, et essaie de m'en dépatouiller. j'aurais au début pu songer au recours à un avocat. mais mon ex employeur travaille régulièrement avec des avocats ! (je préfère largement avoir justement recours à un indépendant).
Réponse de Jus.tess
Le 05/10/2016 é 15h39
Bonjour, Si vous avez des preuves tangibles, vous pouvez saisir le tribunal compétant, seul ou à l'aide d'un avocat. J'entends par preuves tangibles, des preuves matérielles ou des témoignages en votre faveur. Votre parole seule n'aurait que peu de valeur. Le tribunal compétant pour les litiges employeur/salarié est le Conseil des Prud'hommes. Le fait que votre adversaire travaille régulièrement avec des avocats (ce qui est normal s'il s'agit d'une multinationale) justifie justement que vous preniez vous aussi un avocat. Seul, vous n'auriez aucune chance. J'ajoute que si vous avez des arguments à faire valoir, la partie adverse fera valoir les siens. S'il suffisait d'avoir raison pour gagner, nous vivrions dans un monde si merveilleux...
Réponse de jc68000
Le 05/10/2016 é 19h09
Bonjour (et merci) le recours à un avocat est justement exclu pour l'instant, du moins par la voie traditionnelle: ceci a été déjà tenté, à savoir que mon ex patron fait souvent appel à des avocats (...). à moins que vous puissiez me donner des adresses d'avocats totalement indépendants, là je pourrai être partant.
Réponse de jc68000
Le 05/10/2016 é 19h18
Parlons de "mafia" de ces multinationales et de leurs avocats, le terme serait mieux placé pour décrire la situation.. si effectivement je trouve un avocat qui combat ceci, j'aurai nettement plus de moyens de défense. si vous en connaissez ou avez des pistes pour en trouver, merci d'avance de m'en faire part !
Réponse de Jus.tess
Le 05/10/2016 é 19h28
Si vous partez dans l'optique de dénoncer une "mafia" et considérez que les entreprises et les avocats forment une "mafia", vous allez droit dans le mur. Il faut prendre un avocat spécialisé en droit du travail et localisé de préférence dans la juridiction où aurait lieu l'audience, lui donner toutes les pièces du dossier et le laisser construire ses conclusions. Vous ne pourrez pas faire appel à un avocat qui a déjà votre ex employeur comme client. Il refusera car c'est interdit. Quant à vos à priori, il faudra trouver le moyen de vous en défaire et essayer d'être objectif.
Réponse de jc68000
Le 05/10/2016 é 21h10
Réponse : j'utilise ce terme car tout le monde comprendra c'est tout