Conduit de fumée

Question de remi77 le 19/09/2011 à 13h22
Bonjour, J’ai fait installer un poêle à granulés bois en 2007. Je constate le mauvais fonctionnement de celui-ci, Il semblerait que le conduit de fumée n’est pas aux normes. Celui-ci est à l’extérieur adossé contre le mur sur hauteur de 3 mètres. Il est simple pot, 8 cm de diam. donc non isolé. Des professionnels m’ont dit qu’il était obligatoire de mettre un double pot. Mais j’ai des avis contradictoires et que selon le vendeur en 2007 il était préconisé mais pas obligatoire. Je me suis penché sur les textes existants, qui ma foi sont difficile à interpréter par rapport à ces poêles récents. Ce poêle comporte un extracteur mécanique. Voici ce que j’ai trouvé Arrêté du 22 octobre 1969 « Art. 19 - Lorsque l'évacuation des fumées a lieu par extraction mécanique, le dispositif doit être tel que, en cas de panne, l'évacuation des fumées soit assurée par tirage naturel ou que la combustion soit automatiquement arrêtée. Dans le premier cas les conduits doivent satisfaire aux prescriptions données aux articles 7 à 18. » Effectivement ce poêle à une sureté, il doit se mettre en arrêt si l’extracteur est en panne. Mais l’extraction ne se fait pas correctement car en période froide le pot n’étant pas isolé. Ma question est, puis-je me retourner contre l’installateur ? Le conduit double paroi était-il obligatoire ? Le vendeur propose de refaire une nouvelle installation à mes frais. Merci pour votre réponse.
1 réponse pour «
conduit de fumée
 »
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 17h49
Bonsoir, en effet, les poêles à granulés étant récemment démocratisés, la profession s'est aperçue que les fumées n'étant pas très chaudes, il convenait de mettre du double peau isolé en extérieur, c'est récent, qq années, et en effet, auparavant aucune obligation.