669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chef d'entreprise et association : conflit d'intérêt ?

Question de parachutedoré le 07/12/2014 à 22h34
Dernière réponse le 08/12/2014 à 21h41
[ ! ]
Est-il légal, qu'un chef de société exerce en réalité son activité professionnelle dans une association loi 1901 qu'il a aussi créé ? Merci pour votre réponse, cordialement.
Répondre
5 réponses pour « 
Chef d'entreprise et association : conflit d'intérêt ?
 »
Réponse de canounet
Le 07/12/2014 é 23h11
[ ! ]
Oui si cette personne ne fait plus partie de l'asso et lui facture ses prestations est-ce le cas ?
Répondre
Réponse de parachutedoré
Le 08/12/2014 é 12h01
[ ! ]
Merci, pour votre réponse, il est le président de cette association et perçoit donc à ce titre les cotisations de ses membres, Organise des stages, donne des cours privés. Il bénéficie en outre à titre gracieux des infrastructures communales, de publicité gratuite, en participant aux différents forum associatifs et distribue des flyers dans les différents commerces de la ville...
Répondre
Réponse de rouky57
Le 08/12/2014 é 13h21
[ ! ]
Si vous êtes sur de vos accusations, faites un signalement auprès du service des impôts, de l'URSSAF et de la commune. N'oubliez pas de signer sinon cela ne sera pas pris en compte par les services concernés. Lors du contrôle (URSSAF ou fisc), ils vérifieront si l'association fonctionne réellement sans but lucratifs ou si elle fonctionne comme une entreprise. Les déclarations URSSAF, impôts non ou mal déclaré seront recalculé sur les 3 dernières années. Des poursuites pénales pourront éventuellement faite par le service des impôts. Si vous êtes une société concurrente alors vous pouvez saisir le tribunal du commerce pour concurrence déloyale si l'association exerce des activités similaires aux vôtres à des tarifs favorables .
Répondre
Réponse de parachutedoré
Le 08/12/2014 é 15h24
[ ! ]
C'est tellement gros.. Il suffit de taper son nom pour avoir tous les détails sur sa société et son association. C'est à partir de ce moment là que je me suis posé des questions. -Sa société : profession libérale "type enseignement" -Association : activités physiques, club de réflexion, artisanats.. Dans les deux cas, l'activité réellement enseignée n'est pas mentionnée. Je trouve cela très subtile, car sous des thèmes génériques et pompeux, on peut facilement noyer le poisson. Accusations je ne sais pas, mais que cela ait éveillé fortement ma curiosité, oui. Merci pour le conseil
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/12/2014 é 21h41
[ ! ]
Il est exclu que cette personne soit à la fois responsable de l'asso et par là profite de bénéfices cette asso doit être requalifiée en entreprises à buts lucratifs et payer impôts et taxes en découlant (et amendes éventuelles)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chef d'entreprise et association : conflit d'intérêt ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.882