Congés payés en cesu?

Bonjour , est-ce qu'il y a des congés payés en cesu ? et y a t-il un contrat ? si mon employeur ne me donne plus de travaille depuis 3 mois ou peu 20 heures par mois ça ne m'interesse pas 20 heures. dois-je lui demander la fin de contrat pour rechercher un autre travail salarié?
12 réponses pour «
congés payés en cesu?
 »
Réponse de corinne
Le 13/10/2009 é 13h24
Bonjour, Normalement quand vous vous faites payez en cesu vous devez ajouter 10% à votre salaire pour les congés payés c'est obligatoire et d'ailleurs quand votre employeur vous paie avec ce moyen il a un coupon à remplir et à envoyer à l'urssaf et il doit y noter vos heures et le montant des congés payés. En ce qui concerne le contrat, vous pouvez effectivement en avoir un, il y a des modèle type à imprimer que vous pouvez trouver sur le site de l'urssaf et cela oblige l'employeur à respecter certaines conditions. Ce contrat n'est pas obligatoire mais conseillé. En cesu, vous pouvez cumuler autant de contrat que vous le voulez et rompre un contrat sans oublier que vous avez un préavis à donner. Voilà, bon courage corinne
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 17h18
Bonjour , voila pouvez vous maidez car jai plusieurs problemes concernant le cesu je travaille chez une personne depuis septembre mon salaire net est de 8h par heure elle refuse de me passer a 9€ nous avons le droit a 5semaines de congès payés (2;5 jours par mois )or moi dans mon volet cesu si je fait 50H a 8€ elle me paye 400€ sans les 10% des congès payés (de plus elle est partie 2semaines en avril et ma mit en cp sans me remunéré les 2 semaines) la semaine qui arrive j'ai pris 10 jours (cp de avril a juillet) jai du trouver une remplacante et je précise bien qu'elle ma dit "votre semaine ne sera pas payée car dans les 8€ du salaire horaire je vous verse 10% des cp" pouvez vous maidez a y voir plus clair et me donner les articles du code du travail di vous les connaissez en esperant vous lire prochainement bien cordialement
Réponse de corinne
Le 20/07/2011 é 19h41
Bonsoir, Avez-vous établi un contrat de travail avec cette personne? Si elle vous paie 8€ net cela fait 10.33€ brut alors que le minimum légale soit le smic est de 9€ brut depuis le 1 janvier 2011. 9€ + 10%de congés payés= 9.90€ brut de l'heure alors qu'apparamment elle vous paie 10.33€ brut . il se peut effectivement qu'elle vous régle vos congés dans votre salaire tous les mois et là quand elle ou vous prenez des congés , elle ne vous doit rien. Il faut vous référé au contrat de travail si vous en avez un, si ce n'est pas le cas il est toujours temps d'en faire un. Je ne connais pas les articles du code mais vous pouvez vous tenir à la convention collective de travail du particulier.Vous pouvez la télécharger sur le site de la FEPEM (www.fepem.fr) . Bon courage Corinne
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 20h42
Merci de bien votre reponse,non la personne n'a pas voulu faire de contrat écrit donc la loi dit oral = cdi je vous remercie de m'avoir éclairé bonne soirée bien cordialement jessica
Réponse de jane241
Le 11/10/2011 é 09h56
Bonjour à tous! j'ai un soucis semblable à celui de jessica. Je suis étudiante et après de nombreuses recherches, j'ai trouvé du boulot chez des particuliers où je suis payé à 8€ nets/heure et payée en chèque emploi service.. Le problème c'est que je travaille là-bas depuis Août 2009 je n'ai jamais eu de vacances, quand je m'absente mm pour aller dans mon pays il faut trouver une remplaçante sinon je perds mon boulot. En plus je n'ai pas de contrat alors qu'il m'en faut un pour justifier par exemple à la CAF et pouvoir changer le montant de mon aide...ma patronne me dit que les bulletins de salaire servent de contrat, que dois-je faire?appeler le CESU pour leur dire d'envoyer un volet pré-rempli?parceque en plus de cela ça fait des mois que je ne reçois pas de bulletins de salaire...aidez moi svp cordialement Jane
Réponse de Jamy60400
Le 12/03/2012 é 13h13
Votre employeur DOIT se conformer aux règles sur l'augmentation du SMIC: SMIC 2012 : nouvelle augmentation au 1er janvier Au 1er janvier 2012, un nouveau montant du SMIC 2012 entre en vigueur et ce, malgré sa revalorisation de 2,1 % au 1er décembre 2011. Le SMIC 2012 correspondra à un salaire horaire au-dessous duquel aucun salarié ne pourra être rémunéré. Aujourd’hui, le montant du SMIC est de 9,19 euros brut de l’heure, suite à la hausse automatique du 1er décembre 2011. Pour plus de précisions sur cette revalorisation, consultez l’article : SMIC 2011 : augmentation au 1er décembre ! Le SMIC 2012 est fixé à 1.398,37 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Le montant du SMIC horaire est de 9,22 euros brut à compter du 1er janvier 2012. Lire la suite : SMIC 2012 - Editions Tissot http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=3090&titre=SMIC+2012#ixzz1ou6ldXwa
Référence(s) :
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=3090&titre=SMIC+2012
Réponse de Jamy60400
Le 12/03/2012 é 13h18
Aucun bulletin de salaire ne justifie d'un emploui !!!! CE DOIT ETRE CLAIR !!! Les emplois fictifs, on connait !! Autre chose, vous parlez de la CAF.. Mais avez vous actualisé votre changement de situation professionnellle ? (CAF POLE EMPLOI SECU, etc...) Sinon............... http://www.service-public.fr/
Référence(s) :
http://www.service-public.fr/
Réponse de Jamy60400
Le 12/03/2012 é 13h21
Euh..... CDI Oral ? IMPOSSIBLE !!! CONTRAT CDD d'abord ! La formulation du CDI se fera après signature du contrat. "Pas de témoin, pas de papier ?.... Va t'laver les pieds !!!" proverbe M'pranpapourunkon
Référence(s) :
http://www.service-public.fr/
Réponse de Ciel bleu
Le 13/01/2014 é 19h15
Bonjour, je souhaiterai savoir si les 10% de CP sont a ajouter sur les 2 types de SECU il existe le CHEQUE EMPLOI SERVICE(ressemble a un cheque de banque) et les petits cheques ou les montants sont differents que l'on doit meme remplir un borderau pour remise en banque merci d'avance pour vos réponses
Réponse de saintaise
Le 07/04/2014 é 16h37
Bonjour, Pour les CP, regardez sur vos attestions mensuels (paie) ils sont mentionnées, le chèque qui est remis mentionne normalement un salaire net, et sur le bordeaux remplit par l'employeur y sont mentionnés le nombre d'heure effectuées, le montant net de l'heure et le montant total. Le contrat de travail est toujours difficile à obtenir, de plus il faut savoir que depuis juillet 2012 l'employeur doit vous déclarer à la médecine du travail que vous soyez à temps plein ou partiel, c'est obligatoire. Les congés sont de 5 semaines sauf plus si mentionné dans le contrat de travail, et vous devez prévenir l'employeur 2 mois avant de prendre les congés. Les congés non pris, l'employeur peut demander à ce que vous remboursiez les 10% déjà versés.
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13889.xhtml
Réponse anonyme
Le 18/07/2015 é 10h10
Bonjour, moi je voudrais savoir s'il est obligatoire de trouver une remplaçante si je prend des congés? je suis nouvelle dans la région et je ne connais personne, pas d'amis, juste des connaissances mais qui ne font pas ce travail. je suis bien embêtée parce que si je travaille 20 ans avec ce monsieur âgé mais pas trop je ne pourrais jamais avoir une semaine de vacance.
Réponse de saintaise
Le 18/07/2015 é 11h44
Bonjour, Non ce n'est pas à vous de trouver une remplaçante mais à votre employeur de s'organiser pour vous faire remplacer. Après un an d'ancienneté, les CP de 5 semaines sont obligatoires, vous devez prévenir votre employeur deux mois à l'avance. Votre employeur peut contacter sa mairie ou des associations comme l'ADMR ou autres pour vous faire remplacer. Je précise que lorsque le salarié est rémunéré par CESU, il y a 10% inclus dans le salaire, donc lors de vos prises de congés le salarié n'est pas payé car le salaire a déjà été versé avec les 10%.