670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conseiller municipal et association

Question de mountain38 le 25/07/2011 à 20h05
Dernière réponse le 28/01/2016 à 22h28
[ ! ]
Un adjoint peut il etre au conseil d'administration ou secretaire d'une association loi 1901
Répondre
3 réponses pour « 
conseiller municipal et association
 »
Réponse de canounet
Le 25/07/2011 é 23h28
[ ! ]
Oui, sinon ce serait discriminatoire toute personne peut être adhérente d'une assoc (sauf pour certaines comme celles d'anciens étudiants d'une école par exemple) et tout adhérent peut postuler aux fonctions de dirigeants la seule chose à respecter pour cette personne : s'il fait partie du conseil municipal de la commune où est le siège de l'assoc : lorsque des débats concernant cette assoc (subvention, prêts de locaux, etc.) auront lieu, il n'a pas le droit de participer ni de voter et doit même quitter momentanément la salle du conseil ceci pour éviter tout conflit d'intérêt
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2016 é 14h37
[ ! ]
Je voudrais savoir quand tous les conseillers son dans l'association pour un il est président, un autre secrétaire etc...... il y a confit d'intérêt. je voudrais savoir si une cotisation est obligatoire car je suis membre bènèvole on me dit que c'est une question d'assurance
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 28/01/2016 é 22h28
[ ! ]
Tant qu'il ne participe au vote des subventions, c'est possible. Sinon effectivement, cela devient du travail déguisé. La cotisation n'est pas obligatoire, sauf si elle est prévue dans les statuts. Il existe des assurances qui couvrent uniquement les adhérents. Mais les associations peuvent souscrire assurance gratuite pour les bénévoles non adhérents. Si vous êtes juste bénévole et que vous participez à aucune activité alors pas la peine de payer adhésion.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
conseiller municipal et association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T184.675