Consommation de gaz avec Viessman Vitodens 222F

Question de jctou le 16/01/2013 à 15h21
Jusqu'à l'été dernier, j'avais une ancienne chaudière fioul (qui marchait encore très bien) et un ballon éléctrique pour l'EC. J'ai fait mettre le gaz , et mon chauffagiste m'a installé cette Vitodens 222 en me faisant miroiter des économies d'énergie, genre facture divisée par deux avec le gaz, et ce malgré les augmentations successives ...Sans y croire vraiment, je m'attendais tout de même à un résultat positif . hélas, après un première facture GDF sur aout/septembre (donc EC seule) de 50€ déja salée je trouve, je reçois en décembre une douloureuse de 360e pour 70 jours et 520 m3 de gaz! Compte tenu qu'il n'a pas fait très froid et que je n'habite la maison que 3/4 jours par semaine, je suis stupéfait de cette consommation . ma maison de 100m2 n'est pas mitoyenne mais correctemant isolée; mon installation comporte 12 radiateurs , je suppose que cela se paie.. m^me si je ne surchauffe pas loin de là : 20° en T° ambiante, et 17° en réduite; Depuis cette facture, je relève constament le compteur pour essayer de déterminer les pics de consommation. Par exemple en 24h à T° réduite (pendant mon absence) , le compteur prend 10m3 : est-ce que c'est normal ? je me pose beaucouip de questions sur l'économie supposée de ces chaudières ultramodernes; difficile de comparer avec le fioul, car on ne sait pas combien de litres sont brulés par jour, mais ce qui est sûr, c'est que l'estimation de 1000e annuels que m'avait fait GDF ne tiendra pas la route à cette allure... Cette chaudière m'apporte certes le confort, et pour l'instant fonctionne parfaitement ;mais je ne vois pas comment je pourrai amortir un tant soit peu mon investissement de 7000e .. Je suis très déçu .
2 réponses pour «
consommation de gaz avec Viessman Vitodens 222F
 »
Réponse anonyme
Le 18/01/2013 é 17h54
Bonsoir, C'est impossible de répondre sans les consomations de fioul en kg calories, la conversion volume gaz / Kg calories, coéfficient d'isolation, comparaison sans l'abonnement gaz. sans consomation eau chaude sanitaire. La vitodens 222 est-elle corectement calibrée en puissance, débit gaz, injecteur, la modulation gaz est-elle paramétrée. Salutations / Installateur 78
Réponse de jctou
Le 21/01/2013 é 14h52
Bonjour, vous êtes sympa de me répondre, mais vous posez trop de questions techniques , je ne suis pas spécialiste.. Ce que je peux dire: le modèle de chaudière est 5/19 KW avec Vitotronic200 , je suppose qu'elle convient à mon installation. J'ai fait confiance à mon installateur pour tout, mais il ne m'a pas exliqué dans le détail le pourquoi du comment. J'ai des doutes sur l'opportunité d'une chaudière à condens vu ce que j'ai lu par ailleurs concernant les anciennes installations . Le type de radiateurs a son importance , mais je voudrais qu'on m'explique la raison si possible. Est-ce qu'on peut prendre en compte le volume des condensats pour déterminer le rendement de la chaudière? dans mon cas, le puisard se remplit vite , donc tout va bien ? Ce que je peux comparer avec le fioul , c'est le volume que j'ai acheté sur 3 saisons de chauffe à savoir 3400 litres , ce qui me parait finalement raisonnable surtout qu'à l'époque où j'ai acheté la maison (2009), le litre était à 60 centimes. Rapporté au prix actuel de 1€, cela me ferait moins de 1200€ de fioul par an ; j'ai bien peur de dépasser largement ce bugdet avec le gaz , même en tenant compte de l'ECS et des abonnemnts non négligeables (16€ par mois). Depuis que je n'ai plus de ballon électrique, je n'ai pas vu mes factures EDF diminuer.. ce qui voudrait dire que le cout de l'EC électrique est dérisoire , non? Tout ça est bien déprimant...