670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction de cheminée à un mètre de mes fenetres

Question de ambre29 le 15/09/2015 à 16h20
Dernière réponse le 16/10/2015 à 17h20
[ ! ]
Bonjour mes fenetres de maison donnent sur une cheminée en ciment à une hauteur de plus de quatre mètres construite tout prêt de ma maison ( moins de deux mètres de ma propriété ) . Puis je demander à ma voisine sa démolition ? cette cheminée ne sert plus depuis plusieurs années . Elle est construite sur un apenti en ciment cadastré. Il y a t-il un article du code d'urbanisme me permettant de renforcer ma demande ? dois je me déplacer en mairie pour demander une conciliation ? merci de votre réponse . Cordialement
Répondre
12 réponses pour « 
construction de cheminée à un mètre de mes fenetres
 »
Réponse de canounet
Le 15/09/2015 é 19h34
[ ! ]
Vous ne pouvez intervenir que difficilement sur ce qu'a construit - chez elle - votre voisine pour une cheminée plus que la distance c'est la hauteur qui doit être considérée elle doit dépasser de 40cm le point de construction le plus haut (le faîtage d'un toit par exemple) s'il est situé à MOINS de 8m de distance la mairie n'interviendra aucunement sur une affaire de droit privé il faudrait vous tourner vers un médiateur ou le tribunal de proximité après avoir pris langue avec cette voisine mais si la cheminée ne sert plus, quel est le problème ?
Répondre
Réponse de ambre29
Le 16/10/2015 é 11h15
[ ! ]
Merci pour votre réponse . cette cheminée empeche la vue sur la nature . elle est particulierement laide en parpaing ciment bruts . je pensais pouvoir etre dans mes droits pour demander sa destruction puisqu'elle ne sert absolument plus du tout . à vous lire cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/10/2015 é 11h55
[ ! ]
Je ne peux que vous répéter ce que j'ai écrit : si la voisine se servait de cette cheminée, elle devrait la surélever pour dépasser de 40cm le faitage de votre maison le problème ne se pose pas puisqu’inutilisée concernant l'esthétique, je comprends votre gêne mais il n'y a absolument rien qui vous permette d'intervenir et de contester il existe de nombreuses constructions réputées inesthétiques envisagerait-on d'obliger une personne affreusement laide et repoussante de sortir en cagoule ? la seule chose que vous pourriez faire est de négocier la démolition, mais ne vous étonnez pas que, même si la voisine accepte, elle vous demande d'assurer le financement
Répondre
Réponse de ambre29
Le 16/10/2015 é 13h23
[ ! ]
Sourire... les personnes et les objets ne se comparent pas . votre comparaison est étrange .. j'ai déjà proposer à ma voisine de prendre en charge les coûts de démolition. mais étant donné son age je ne peux entrer en conflit avec elle et préfère la laisser vieillir en paix. La cheminée à été construite sur un bloc de ciment lui ayant servi longtemps pour cuire ses confitures ...attenant a sa maison ...construit sans autorisation ...devant mes fenetres. il ne s"agit pas de cheminée de son toit de maison mais de cheminée de cabanon .
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/10/2015 é 13h30
[ ! ]
Que ce soit la cheminée de sa maison ou de son cabanon, vous n'auriez le droit de contester que si elle n'a pas une hauteur aux normes et si elle s'en servait n'insistez pas, vous n'avez aucun motif valable
Répondre
Réponse de ambre29
Le 16/10/2015 é 13h40
[ ! ]
Quelle est la norme en hauteur d'une cheminée ? par rapport à quel toit se mesure t elle ? le toit du cabanon est de 2m60 .la cheminée mesure 1m40 soit une hauteur totale de 4 mètres . en limite de propriété . Je n'insistais pas ...je répondais justement le contraire. Rapports amiables , Considération de l'age de ma voisine ..etc... Désolée si incompréhension de votre part .
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 16/10/2015 é 13h43
[ ! ]
Pourquoi ne pas avoir engagé une action au moment où la cheminée se construisait ? De quand date cette cheminée ? Selon la distance entre la cheminée et votre toit, elle peut ne pas être aux normes. De là à pouvoir en exiger la démolition...
Répondre
Réponse de ambre29
Le 16/10/2015 é 13h45
[ ! ]
Je n'etais pas là au moment de sa construction . j'ai acheté il ya 6 ans seulement . la cheminée date de 20 ans . distance entre cheminée et toit environ 4 Mètres ...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 16/10/2015 é 13h48
[ ! ]
Vérifiez ce qu'indiquait Canounet précédemment : La cheminée "doit dépasser de 40cm le point de construction le plus haut (le faîtage d'un toit par exemple) s'il est situé à MOINS de 8m de distance". Si non, elle n'est pas aux normes.
Répondre
Réponse de ambre29
Le 16/10/2015 é 13h57
[ ! ]
Merci ! voilà une réponse claire ! vraiment merci J Go
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 16/10/2015 é 14h12
[ ! ]
Merci, mais je n'ai fait que reprendre ce qu'indiquait Canounet. De plus, si la cheminée n'est pas aux normes, et si votre voisine ne veut vraiment pas l'enlever, elle pourra... la remettre aux normes ! c'est à dire l'élever encore plus. Ce qui empirera la gêne...
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/10/2015 é 17h20
[ ! ]
Oui, merci J.Go mais je suis jaloux des félicitations qui vous sont adressées, car c'est bien ce que j'avais répondu, je me cite : "pour une cheminée plus que la distance c'est la hauteur qui doit être considérée elle doit dépasser de 40cm le point de construction le plus haut (le faîtage d'un toit par exemple) s'il est situé à MOINS de 8m de distance" de toutes manières, elle n'est pas utilisée en tant que telle, donc la question ne se pose pas
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
construction de cheminée à un mètre de mes fenetres
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.524