Construction et arbres genant

Bonjour nous allons faire construir en mitoyennetée et notre voisin a des arbres a 0.50m de la mitoyennetée mais qui font au moins 4m de hauteur nous devons aller les voir afin de leur demander de tailler et de couper a ras les arbres qui se trouverons a l endroit du mur soit sur 10m environs mais lors d une ancienne discution ils nous avez dit qu un des arbres été un point de repère en tant de guerre. est ce vrai ou me dit il n importe quoi ? merci d avance pour vos reponse ps nous habitons dans le nord 59
2 réponses pour «
construction et arbres genant
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 00h37
Bonjour Non en effet, votre voisin ne vous ment pas, pendant la deuxiéme guerre mondiale, des organisations de résistance avaient leurs lieux de rencontres tenus secrets et pour seul repérage des arbres ou des pavés de routes. Il est donc compréhensible que ce monsieur y tienne, car cet arbre symbolise sa mémoire de cette époque difficile où quelques héros se sont distingués, dont sûrement votre voisin, pour résister à l'occupant. Cordialement Cordialement Cordialement
Réponse de canounet
Le 17/02/2011 é 01h00
La réglementation pour les plantations en limite est la suivante : - à 50cm de la limite, pour des arbustes, mais ils ne doivent pas dépasser 2m en hauteur au-delà, le voisin DOIT les élaguer même si cela devait les faire crever toutefois ils peuvent dépasser légèrement d'une année sur l'autre jusqu'à la date propice pour la taille si des arbres de plus de 2m ont été plantés à moins de 50cm, vous pouvez exiger leur arrachage sauf prescription trentenaire (à prouver par votre voisin par documents ou témoignages) et sauf prescription dite "du père de famille", si une propriété a été divisée avec des arbres en limite des nouvelles parcelles - à plus de 2m pas de hauteur limite sauf grosse nuisance (ombre toute la journée dans votre cuisine par exemple) dont la preuve doit être apportée par vous - quelles que soient ces plantations, elle ne peuvent dépasser sur votre terrain c'est le voisin qui doit les tailler et les élaguer - par contre si des racines s'aventurent dans le sous-sol de votre terrain, vous avez le droit de les couper au ras de la limite - vous êtes obligé de supporter les feuilles mortes, branchages et insectes apportées naturellement chez vous - vous n'avez pas le droit de cueillir des fruits mais ceux tombant chez vous vous appartiennent le motif de votre voisin est peut-être valable pour l'arrachage si ces arbres datent de la guerre (prescription trentenaire) il faut qu'il le prouve mais vous pouvez exiger qu'il les taille au ras de la limite des propriétés une discussion (courtoise autour d'un pot, c'est mieux pour ne pas envenimer vos relations de voisinage) lui exposant vos nécessités et lui rappelant les termes de la loi pourra le convaincre s'il refuse, envoyez lui une lettre R avec AR (garder copie) et si rien n'est fait, vous pouvez vous adresser à un conciliateur (gratuit) au tribunal d'instance avant de finalement déposer plainte