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Construction d'un recit

Question anonyme le 15/02/2011 à 16h12
Dernière réponse le 05/12/2012 à 02h10
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Bonjour c'est urgent silvouplait reponder moi le plus vite possible M. Walter Baxter était un grand lecteur de romans policiers depuis de longues années. Le jour où il décida d'assassiner son oncle, il savait donc qu'il ne devrait pas commettre le moindre impair. Il savait aussi que pour éviter toute possibilité d'erreur, le mot d'ordre devait être « simplicité ». Une rigoureuse simplicité. Pas d'alibi préparé à l'avance et qui risque toujours de ne pas tenir. Pas de modus operandi compliqué. Pas de fausses pistes manigancées. Si, quand même, une fausse piste, mais petite. Toute simple. Il faudrait qu'il cambriole la maison de son oncle, et qu'il emporte tout l'argent liquide qu'il y trouverait, de telle manière que le meurtre apparaisse comme un cambriolage ayant mal tourné. Sans cela, unique héritier de son oncle, il se désignerait trop comme suspect numéro un. Il prit tout son temps pour faire l'emplette d'une pince-monseigneur dans des conditions rendant impossible l'identification de l'acquéreur. La pince-monseigneur lui servirait à la fois d'outil et d'arme. Il mit soigneusement au point les moindres détails, car il savait que la moindre erreur lui serait funeste et il était certain de n'en commettre aucune. Avec grand soin, il fixa la nuit et l'heure de l'opération. La pince-monseigneur ouvrit la fenêtre sans difficulté et sans bruit. Il entra dans le salon. La porte donnant sur la chambre à coucher était grande ouverte, mais comme aucun bruit n'en venait, il décida d'en finir avec la partie cambriolage de l'opération. Il savait où son oncle gardait son argent liquide, mais il tenait à donner l'impression que le cambrioleur l'avait longuement cherché. Le beau clair de lune lui permettait de bien voir à l'intérieur de la maison; il travailla sans bruit… Deux heures plus tard, une fois rentré chez lui, il se déshabilla vite et se mit au lit. La police n'avait aucune possibilité d'être alertée avant le lendemain, mais il était prêt à recevoir les policiers si par hasard ils se présentaient avant. Il s'était débarrassé de l'argent et de la pince-monseigneur. Certes, cela lui avait fait mal au coeur de détruire quelques centaines de dollars en billets de banque, mais il s'agissait là d'une mesure de sécurité indispensable -et quelques centaines de dollars étaient peu de chose, à côté des cinquante mille dollars au moins qu'allait représenter l'héritage. On frappa à la porte. Déjà ? Il se força au calme, alla ouvrir. Le shérif et son adjoint entrèrent en le bousculant: « Walter Baxter ? Voici le mandat d'amener. Habillez-vous et suivez-nous. -Vous m'arrêtez ? Mais pourquoi ? -Vol avec effraction. Votre oncle vous a vu et reconnu; il est resté sans faire de bruit à la porte de sa chambre à coucher; dès que vous êtes parti il est venu au poste et a fait sa déposition sous serment. » La mâchoire de Walter Baxter s'affaissa. Il avait, malgré tout, commis une erreur. Il avait, certes, conçu le meurtre parfait, mais le cambriolage l'avait tellement obnubilé qu'il avait oublié de le commettre. 1. Le genre. De quel type de récit s'agit-il : roman ou nouvelle ? récit d'aventure ou policier ? Justifiez votre réponse. 2. L’action. Repérez les différentes étapes de l'action : projet, préparation, action, suite et conséquence de l'action, conclusion/chute. 3. La narration. À quelle personne est rédigé ce récit ? Le narrateur intervient-il dans le texte pour juger son personnage ? 4. Les indices spatio-temporels. - Savez-vous précisément à quelle époque et dans quelle ville se situe l'action ? Pourquoi n'est-ce pas important pour ce type de récit ? Quelles indications vous permettent néanmoins de deviner dans quel pays vit le personnage ? - Relevez les indices spatiaux qui sont indispensables au déroulement de l'histoire. 5. L'ordre du récit. Quel passage constitue une petite anticipation, dans la mesure où Walter Baxter imagine comment va se dérouler son crime ? Quel temps est alors utilisé ? Quel autre passage constitue un retour en arrière ? À quel temps est-il rédigé ? 6. Le rythme du récit. Quelles actions du personnage sont résumées sans être détaillées ? Pourquoi, à votre avis ? Relevez une ellipse narrative. Par quel indice temporel est-elle introduite ? Pourquoi est-elle indispensable à la chute de l'histoire ? 7. Le point de vue. Montrez que le texte est rédigé en point de vue interne en relevant: - les pensées et les hésitations du personnage, notamment dans des phrases non verbales ; - les mots de liaison qui indiquent la progression de son raisonnement ; - les éléments et les faits que le lecteur découvre en même temps que lui. 8. Quelle est la fonction de ce récit ? 9. Quel est le ton de ce texte ? Fredric Brown, "Fatale erreur", Fantômes et farfafouilles
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1 réponse pour « 
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Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 02h10
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Salut!! Pourrrait-tu fermer ta grosse gueule silvouplait ?? merci ! passe une belle journée :)
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