Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Contrat de travail d'une assistante de vie

Je suis assistante de vie niveau 2 chez une dame âgée qui ne marche pas toute seule.Sur mon contrat de travail ,il est écrit au paragraphe"Horaire de travail hebdomadaire": Garde de nuit de 18h00 à 08h15. -nombre d'heures de travail effectif:2(18h à 20h)+ 3,75(*)+ 0,25(08h à 08h15)=6 heures; (*):20h à 08h.Bases ADMR d'Ille & Vilaine. Ma question:pendant les 12h entre 20h et 8h qui ne sont comptées que pour 3h75 en équivalence de travail effectif,est-il normal que la vieille dame ne finisse son dîner qu'à 20h30,et ne soit au lit qu'à 21h15(elle met beaucoup de temps à aller aux toilettes puis au lit et il y a encore des soins à lui faire au lit),donc que je travaille "normalement" jusqu'à 21h15, et ceci tous les soirs? Deuxième question,qui va avec la première:est-il normal que je doive prendre sa tension à 7h45 le matin et non à 8h?Après la tension je lui fais des soins des yeux,avant 8h donc,et ceci tous les matins. Donc:je pense que mon employeur pense normal que je travaille 3h75 la nuit alors que c'est uniquement la conversion des heures responsables en heures de travail effectif pour le bulletin de salaire et la paye,et qu'en réalité je ne dois pas"travailler" pendant ces 12h de 20h à 08h,sauf si la dame m'appelle pour raison de santé ou des besoins liés à son état physique de dame âgée dépendants. Je ne sais pas si je me suis bien expliquée!Merci pour votre réponse. Christine.
3 réponses pour «
contrat de travail d'une assistante de vie
 »
Réponse de Maëlys
Le 12/08/2008 é 17h31
En fait vous effectuer des heures de présence responsable. Selon la convention collective du salariés du particulier employeur il s'agit des heures pendant lesquelles le salarié peut utiliser son temps pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir, s'il y a lieu. Donc entre 20h et 8h vous ne devez intervenir qu'en cas de nécessité et non pour assurer du travail effectif.
Référence(s) :
La convention collective du salarié du particulier employeur article 3
Réponse anonyme
Le 19/01/2009 é 11h39
Je pense que vs avez raison ; mais les employeurs vont penser que vous n'etes pas une personne responsable et de qualité si vous leur demandez un autre fonctionnement. A votre place, j'irais voir l'inspecteur du travail dont vous dépendez avec mon contrat en main, et le descriptif de ce que vous faites exactement de jour et de nuit, heure/heure. Tout dépend aussi si vous pouvez lire ou regarder la tv pendant qu'elle mange, sans vous occuper d'elle tout le temps.
Référence(s) :
18h d'expérience en RH ; plusieurs accords de 35h préparés selon différentes conventions collectives.
Par contre, je n'ai pas encore une pratique de celle des employeurs à domicile ;
Réponse anonyme
Le 13/07/2009 é 17h34
Salut je fait moi aussi une formation en advf et je crois que ton patron ou ta patronne ton mis sur cas ou tu doit pas y etre car les soins tu n'as pas les faire tu doit etre accompagne par une aide soignante juste pour le manger et le menage voila .