Convoquer une AGE d'association

Bonsoir, Notre association n'a plus de trésorier ni de secretaire (demission) la majorité des membres (+1) a demandé une AGE et le président à répondu qu'il nous communiquerai une date... Depuis plusieurs semaines maintenant il ne reponds plus à nos questions et refuse d'honorer tout nouvel engagement vis à vis de nos adherents... Comment peut-on l'obliger à convoquer cette AGE, ou peut on fixer la date de l'AGE sans lui ? Par avance merci Franck
9 réponses pour «
Convoquer une AGE d'association
 »
Réponse de canounet
Le 03/07/2012 é 00h14
J'avais déjà répondu à une question similaire qui ne donnait pas ces précisions dans votre cas, si le président refuse d'organiser l'AG, qu'il n'y a plus d'autres responsables et que la majorité des membres le demande, vous pouvez l'organiser vous-même entourez-vous de toutes les précautions utiles : - avertissez d'abord le président de votre intention par lettre RAR en lui donnant un délai raisonnable puis : - convocation de TOUS les membres sans exception, y compris le président - désignation de scrutateurs qui vérifieront l'inscription, le versement de la cotisation des participants et décompteront les votes - communication d'un ordre du jour avec la convocation comportant un appel de candidatures vous devrez ensuite déclarer en préfecture la modification de la liste des responsables avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do (gratuit)
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 17h18
Très bien, merci beaucoup... Je commence dès demain par la LAR... A suivre...
Réponse de canounet
Le 04/07/2012 é 22h05
Vérifiez vos statuts une lettre RAR n'est pas nécessairement obligatoire
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 18h16
Qui peut le plus peut le moins... j'ai fait une LAR ;-) Une autre question me vient à l'esprit... lorsque cette AGE sera convoqué, et en fonction du nombre de membres présent, que faut il pour révoquer le Président en place ? Le quorum est-il suffisant ? Pour l'election du nouveau bureau, deux personnes suffisent-elles ? un President secretaire et un Trésorier ? ou faut il necessairement trois personnes ? Merci par avance.
Réponse de canounet
Le 09/07/2012 é 18h26
Lorsque l'élection aura eu lieu, les anciens responsables auront automatiquement et obligatoirement perdu leurs fonctions pour le quorum, là encore ce sont vos statuts qui commandent mais il est rare que ceci soit prévu car, vu le peu d'implication des adhérents qui deviennent de plus en plus des "consommateurs" et non des membres actifs, il ne serait pas souvent atteint et obligerait à une nouvelle convocation les absents ont donc toujours tort l'élection se fera donc à la majorité des présents nombre de personnes au Bureau : encore et toujours les statuts qu'il faut respecter s'ils prévoient explicitement président ET secrétaire ET trésorier, il en faut 3 pour être "dans les clous", vous pouvez toujours demander à une adhérent de se présenter et assumer sa tâche et ses responsabilités mais s'il y a beaucoup de travail, il vaut mieux 3 personnes il est aussi à éviter que le président s'occupe de la trésorerie le président ordonne les dépenses en fonction des activités de l'assoc et des choix faits en CA ou AG le trésorier s'occupe des paiements en vérifiant la solvabilité de l'assoc le partage des tâches et des responsabilités évite erreurs voire malversations
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 13h08
Du nouveau... cette lettre a fait bouger un peu les choses :-) L'actuel Président vient d'envoyer un courrier d'appel a candidature pour les postes vacants de Trésorier et de Secretaire. La question qui se pose maintenant c'est comment le révoquer puisqu'il ne semble pas vouloir demissionner comme il l'avait dit il y a quelques temps. Nous sommes nombreux à vouloir faire perdurer cette assos mais certainement pas avec lui comme Président... Comment s'y prendre ? Merci de votre aide
Réponse de canounet
Le 12/07/2012 é 14h52
Vous devez demander à ce qu'une élection complète soit mise à l'ordre du jour de l'AGE en cas de refus, vous ferez une intervention en début d'AG les décisions de l'AG sont incontournables, le président devra s'y plier
Réponse anonyme
Le 06/10/2012 é 08h21
Merci de votre aide. Tout c'est bien passé, le Président, sous la pression, a demissionné le jour de l'AG et un nouveau bureau a été elu à l'hunanimité... Merci encore...
Réponse de canounet
Le 10/10/2012 é 22h06
Merci de nous avoir tenu au courant et ravi de vous avoir été utile bonne continuation