669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cooptation membre du comité

Question de PLI le 12/02/2012 à 17h56
Dernière réponse le 13/02/2012 à 21h27
[ ! ]
Dans les statuts de notre association (1901) il est stipulé qu'il faut une ancienneté de 3 ans pour pouvoir se présenter aux élections pour entrer dans le comité. par contre rien n'est précisé pour une cooptation. est ce qu'il est possible de coopter une personne n'ayant que 2 ans d'ancienneté dans notre cas ! merci pour votre aide très cordialement
Répondre
4 réponses pour « 
cooptation membre du comité
 »
Réponse de rouky57
Le 13/02/2012 é 06h58
[ ! ]
Généralement les statuts fixent les conditions pour les élections de renouvellement du CA. Entre les différentes élections de renouvellement du CA, il est parfois nécessaire de faire entrer de nouvelles personnes dans le CA pour remplacer des départs (décès, démission). Les conditions définies pour le renouvellement ne s'appliquent plus dans ce cas, idem pour la cooption car la personne qui entre ainsi dans le CA n'a pas été élu. Vous pouvez donc coopter une personne n'ayant que 2 ans d'ancienneté.
Répondre
Réponse de PLI
Le 13/02/2012 é 07h35
[ ! ]
Merci bcp pour votre réponse, bien entendu cette personne devra être ratifiée en AG; En fait un adhérent soutien qu'une personne cooptée devient membre à part entière du comité et est donc nécessairement soumise à la même réglementation, sinon n'importe qui pourrait entrer au comité par ce biais et la condition des trois ans deviendrait alors complètement caduque ... Merci
Répondre
Réponse de rouky57
Le 13/02/2012 é 13h09
[ ! ]
En effet, elle devra être validée à la prochaine AG. Il me semble également que comme elle n'a pas été élue des restrictions existent pour la désigner en tant que président, trésorier ou secrétaire. Mais je n'ai rien retrouvé dessus. Je connais des associations qui ont été dans ce cas, et ont provoqué une AGE pour réélire les membres du CA coopté afin que certains puissent intégrer le bureau. N'oubliez pas de faire les démarches de modification du CA ensuite auprès de la préfecture.
Répondre
Réponse de PLI
Le 13/02/2012 é 21h27
[ ! ]
Merci moi non plus je n'ai rien trouvé sur des éventuelles restrictions, car dans notre cas la cooptation est faite pour remplacer la trésoriere qui a donné sa démission et qu'aucun membre du comité souhaite prendre ce poste. Pour la bonne marche de l'association nous n'avions pas le choix
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cooptation membre du comité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.409