Cooptation membre du comité

Question de PLI le 12/02/2012 à 17h56
Dans les statuts de notre association (1901) il est stipulé qu'il faut une ancienneté de 3 ans pour pouvoir se présenter aux élections pour entrer dans le comité. par contre rien n'est précisé pour une cooptation. est ce qu'il est possible de coopter une personne n'ayant que 2 ans d'ancienneté dans notre cas ! merci pour votre aide très cordialement
4 réponses pour «
cooptation membre du comité
 »
Réponse de rouky57
Le 13/02/2012 é 06h58
Généralement les statuts fixent les conditions pour les élections de renouvellement du CA. Entre les différentes élections de renouvellement du CA, il est parfois nécessaire de faire entrer de nouvelles personnes dans le CA pour remplacer des départs (décès, démission). Les conditions définies pour le renouvellement ne s'appliquent plus dans ce cas, idem pour la cooption car la personne qui entre ainsi dans le CA n'a pas été élu. Vous pouvez donc coopter une personne n'ayant que 2 ans d'ancienneté.
Réponse de PLI
Le 13/02/2012 é 07h35
Merci bcp pour votre réponse, bien entendu cette personne devra être ratifiée en AG; En fait un adhérent soutien qu'une personne cooptée devient membre à part entière du comité et est donc nécessairement soumise à la même réglementation, sinon n'importe qui pourrait entrer au comité par ce biais et la condition des trois ans deviendrait alors complètement caduque ... Merci
Réponse de rouky57
Le 13/02/2012 é 13h09
En effet, elle devra être validée à la prochaine AG. Il me semble également que comme elle n'a pas été élue des restrictions existent pour la désigner en tant que président, trésorier ou secrétaire. Mais je n'ai rien retrouvé dessus. Je connais des associations qui ont été dans ce cas, et ont provoqué une AGE pour réélire les membres du CA coopté afin que certains puissent intégrer le bureau. N'oubliez pas de faire les démarches de modification du CA ensuite auprès de la préfecture.
Réponse de PLI
Le 13/02/2012 é 21h27
Merci moi non plus je n'ai rien trouvé sur des éventuelles restrictions, car dans notre cas la cooptation est faite pour remplacer la trésoriere qui a donné sa démission et qu'aucun membre du comité souhaite prendre ce poste. Pour la bonne marche de l'association nous n'avions pas le choix