La copine de mon père veut lui vendre sa maison en viager

Mon Père, 75 ans, accueille gracieusement chez lui (depuis 2004) sa copine, 65 ans. Cette dernière vivait dans une maison sans confort, avec de gros travaux, loin de tout. Régulièrement mon père lui finance et fait des travaux. Pour le remercier elle lui a proposé son bien en viager car elle est brouillée avec toute sa famille et n'a pas d'enfants. Le bouquet serait représenté par les frais que mon père a déjà financé (travaux exécutés) et tant qu'il serait vivant aucune rente ne serait demandée. En revanche s'il décédait, à ce jour elle demanderait une rente de 90 €/mois. Les frais notariés bien sûr seraient à la charge de mon père. Mon père dit que ça part d'un bon sentiment. Ma soeur et moi sommes choquées, elle vit dans les affaires de notre mère, utilise ses affaires au quotidien, bénéficie d'une femme de ménage, récolte les légumes et fruits du jardin et nous nargue de faire tant de bocaux, elle tient des fiches de stock sur son logiciel. Qu'en pensez-vs ? Que pouvons-nous faire ? Pour le moment rien est signé. Nous avons répondu qu'il n'y avait pas d'urgent.
3 réponses pour «
La copine de mon père veut lui vendre sa maison en viager
 »
Réponse de Andy 91
Le 23/10/2012 é 21h37
Bonsoir, Vous êtes sans doute choqué parce que la copine de votre mère a pris la place de votre mère. Au contraire, la proposition mérite d'être analysée. Votre père a financé de nombreux travaux dans la maison de sa copine. Cet argent est actuellement perdu pour les héritiers de votre père. S'il peut servir à financer le bouquet, il sera ainsi récupéré. Votre père a aujourd'hui une espérance de vie de 10 ans tandis que sa copine en a le double. Vous risquez donc de devoir payer 90 Euros/mois pendant 10 ans soit 10800 Euros ainsi que les éventuels gros travaux. Et si la copine de votre père devenait centenaire, vous auriez à payer 27000 Euros. Ces montants sont à comparer à la valeur de la maison. Votre notaire devrait pouvoir vous conseiller utilement sur le montage et les risques d'une telle opération. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 09/10/2017 é 14h05
Bonjour mon père à fait acheter à sa copine la maison familiale en viager. Mon père est décédé quel sont les recours pour ses enfants qui se retrouve sans héritage?
Réponse de Andy 91
Le 09/10/2017 é 17h15
Bonjour, Vous n'êtes pas sans héritage sachant que la copine de votre père a versé un bouquet dont le montant a été fixé en fonction de l'âge de votre père. Pour ce qui concerne la maison familiale, vous ne pouvez rien faire, elle appartient désormais à la copine de votre père. Par contre, vous pouvez vérifier dans les comptes de votre père que la vente en viager n'était pas fictive et que la copine de votre père a bien versé le bouquet ainsi que la rente mensuelle. Si ce n'était pas le cas, la vente aurait été fictive et vous pourriez alors la dénoncer devant les tribunaux. Vous trouverez sous ce lien, un article intéressant : http://edito.seloger.com/conseils-d-experts/viager/quelles-sont-les-consequences-d-une-vente-en-viager-sur-la-succession-article-4365.html Bien cordialement. Andy