Bonjour...., nous venons de créer notre association Loi 1901, il s'agit d' une chorale... ma question concerne le trésorier déclaré. Doit-il être un membre cotisant aux mêmes titres que les choristes? Est ce une obligation ou non? Je vous remercie de votre réponse.
Le trésorier est obligatoirement membre de l'assoc car il doit être élu par l'AG ou le CA parmi les adhérents
il doit donc être en règle (inscription + cotisation)
si l'AG pense que les membres du Bureau et/ou du CA doivent être exonérés de cotisation, un pv de délibération doit le mentionner
Merci de votre réponse, cependant je souhaite un complément d'information ...si en revanche le trésorier déclaré en tant que bénévole mais ne participe pas aux activités de la chorale, doit il pour autant payer sa cotisation? Re Merci
Alors ce n'est pas un trésorier mais un comptable extérieur
normalement il ne peut utiliser le compte bancaire ni signer des chèques, ce qui est de la responsabilité du trésorier d'une assoc
et peut très bien adhérer à une assoc sans participer aux activités
mon avis perso : une petite motion prise en réunion de Bureau, rendant cette personne adhérente avec par exemple une cotisation symbolique de 1€ et tout est réglé, il fait partie de l'assoc, il est assuré, il est trésorier, etc
par contre il faudrait aussi que le Bureau le co-opte en attendant de régulariser sa situation à la prochaine AG