Création SARL avec un enfant mineur

Bonjour à tous, J'ai prévu de créer une SARL avec comme associé mon mari, qui est actuellement salarié à temps plein. Mais malheureusement, son contrat de travail contient une clause qui lui interdit de s'intéresser à la création et à la gestion d'une société. Dans ce cas, je voudrais mettre mon fils (qui est mineur non émancipé) en tant associé. Questions : - Est-il possible de créer une SARL de 2 personnes dont la gérante est la mère et l'associé est son fils mineur représenté par son père ? - Et si c'est possible, comment doit-on déclarer et justifier son apport au capital (apporté par ses parents) dans les statuts ? Merci d'avance de vos réponses
3 réponses pour «
Création SARL avec un enfant mineur
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2009 é 10h01
Un enfant mineur peut-il être associé d'une société ? Oui, c'est tout à fait possible, sauf pour les sociétés dans lesquelles les associés ont la qualité de commerçant (SNC ou Société en commandite). En dehors de ce cas, la situation de l'enfant mineur est la suivante : . Le mineur émancipé est traité comme un majeur. Par conséquent, il exerce personnellement les pouvoirs qu'il détient en sa qualité d'associé. Il peut ainsi voter en assemblée générale, poser par écrit des questions au gérant… Il peut également exercer des fonctions de direction dans la société. Précisons que l'émancipation d'un mineur qui atteint l'âge de 16 ans s'obtient soit par son mariage, soit par une demande de son ou ses représentants légaux au juge des tutelles. . Le mineur non émancipé, en revanche, n'agit pas personnellement. Il est représenté par ses parents ou son tuteur. Les parts sociales de la société sont souscrites en son nom par ces derniers. De plus, il ne peut jamais exercer de fonctions de direction dans la société.
Référence(s) :
http://www.apce.com/pid199/question.html
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 19h02
Vous pouvez bien créer une sarl avec votre fils parce qu'il est représenté par son père.parce qu'en qualité de mineur et les sociétés à responsabilité limité un mineur ne peut être associé que s'il est représenté par ces parents,et dans le cas d'espèce l'enfant est représenté par son père.
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 10h39
Quid de l'individu de 18ans en droit des sociétés quant on sait qu'il n'a pas la capacité commerciale? son émancipation est de plein droit ou elle assujettit une décision du juge?