670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Création SARL avec un enfant mineur

Question anonyme le 31/05/2009 à 09h19
Dernière réponse le 09/03/2013 à 10h39
[ ! ]
Bonjour à tous, J'ai prévu de créer une SARL avec comme associé mon mari, qui est actuellement salarié à temps plein. Mais malheureusement, son contrat de travail contient une clause qui lui interdit de s'intéresser à la création et à la gestion d'une société. Dans ce cas, je voudrais mettre mon fils (qui est mineur non émancipé) en tant associé. Questions : - Est-il possible de créer une SARL de 2 personnes dont la gérante est la mère et l'associé est son fils mineur représenté par son père ? - Et si c'est possible, comment doit-on déclarer et justifier son apport au capital (apporté par ses parents) dans les statuts ? Merci d'avance de vos réponses
Répondre
3 réponses pour « 
Création SARL avec un enfant mineur
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2009 é 10h01
[ ! ]
Un enfant mineur peut-il être associé d'une société ? Oui, c'est tout à fait possible, sauf pour les sociétés dans lesquelles les associés ont la qualité de commerçant (SNC ou Société en commandite). En dehors de ce cas, la situation de l'enfant mineur est la suivante : . Le mineur émancipé est traité comme un majeur. Par conséquent, il exerce personnellement les pouvoirs qu'il détient en sa qualité d'associé. Il peut ainsi voter en assemblée générale, poser par écrit des questions au gérant… Il peut également exercer des fonctions de direction dans la société. Précisons que l'émancipation d'un mineur qui atteint l'âge de 16 ans s'obtient soit par son mariage, soit par une demande de son ou ses représentants légaux au juge des tutelles. . Le mineur non émancipé, en revanche, n'agit pas personnellement. Il est représenté par ses parents ou son tuteur. Les parts sociales de la société sont souscrites en son nom par ces derniers. De plus, il ne peut jamais exercer de fonctions de direction dans la société.
Référence(s) :
http://www.apce.com/pid199/question.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 19h02
[ ! ]
Vous pouvez bien créer une sarl avec votre fils parce qu'il est représenté par son père.parce qu'en qualité de mineur et les sociétés à responsabilité limité un mineur ne peut être associé que s'il est représenté par ces parents,et dans le cas d'espèce l'enfant est représenté par son père.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 10h39
[ ! ]
Quid de l'individu de 18ans en droit des sociétés quant on sait qu'il n'a pas la capacité commerciale? son émancipation est de plein droit ou elle assujettit une décision du juge?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Création SARL avec un enfant mineur
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.195