670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Création sci familiale

Question de amérindien le 28/07/2011 à 20h53
Dernière réponse le 02/11/2012 à 18h39
[ ! ]
Je souhaite apporter terrain et maison dans la création d'une sci avec ma fille unique et mon petit fils (transmission et protection de mon patrimoine). Quel est l'âge minimum pour donner des parts dans une sci à un enfant ? Dois-je faire évaluer mon bien ? Comment dois-je définir les parts ? pouvez vous me communiquer un modèle de statut ? Bien cordialement
Répondre
1 réponse pour « 
Création sci familiale
 »
Réponse de Kerisper
Le 02/11/2012 é 18h39
[ ! ]
Il n'y a pas d'âge minimum pour faire partie d'une SCI; en conséquence, un enfant mineur peut-être associé ( mais il faut en principe une autorisation du juge des tutelles et l'accord de ses parents). Concernant votre souhait, voilà un mode opératoire pour le réaliser : 1° - Vous créez votre SCI Votre fille unique souscrit 1 part Votre petit fils souscrit 1 part Par acte notarié, vous apportez votre terrain et votre maison, en échange, on vous attribue des parts de la SCI. Cet apport nécessite, avec l'aide de votre notaire, une estimation des biens que vous apportez en fonction du marché immobilier Ce qui fait qu'après cette opération, vous vous retrouvez avec pratiquement l'intégralité du capital de la SCI 2° - Au fil du temps, vous cédez par donations successives vos parts à vos enfants en tenant compte des fluctuations de la fiscalité sur les successions !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Création sci familiale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.607