670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite privee + retraite fonction publique

Question anonyme le 13/11/2014 à 13h07
Dernière réponse le 13/11/2014 à 19h50
[ ! ]
Je travaille dans le prive depuis 1973 j'ai 61 ans et 165 trimestre de cotisations je prends ma retraite a la fin de l'annee.en meme temps, je suis fonctionnaire depuis 1975 et je compte arreter milieu 2016 avec aussi 165 trimestres de cotisation dans la fonction publique. puis-je cumuler les 2 retraites? merci
Répondre
7 réponses pour « 
retraite privee + retraite fonction publique
 »
Réponse de canounet
Le 13/11/2014 é 13h25
[ ! ]
Bien sûr que le cumul est possible d'après votre âge vous pouvez faire valoir vos droits à 41 ans et 3 mois mais vous ne pouvez avoir cotisé autant que cela dans le public et le privé, ces 162 trimestres doivent se partager entre les 2 chaque retraite sera calculée suivant le nombre de trimestres cotisés à chacune mais la totalité sera retenue pour une éventuelle surcote puisque vous avez déjà les 165 trimestres requis prenez contact avec les caisses de retraite pour faire le point
Répondre
Réponse de twingo91
Le 13/11/2014 é 16h48
[ ! ]
Comment pouvez-vous avoir le même nombre de trimestres dans le privé et dans le public, en commençant à travailler en 73 pour le privé et en 75 pour le public ? Vous devez faire erreur, les 165 trimestres sont le total des trimestres depuis le début de votre carrière, c'est-à-dire 73. Vous pouvez demander votre retraite du privé à 61 ans et 2 mois (à taux plein puisque vous avez le nombre de trimestres requis) et poursuivre votre activité dans le public jusqu'en 2016, de façon à ne pas avoir de minoration du côté régime public.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2014 é 17h28
[ ! ]
Twingo, vous confirmez exactement ce que j'ai dit, sauf : pourquoi y aurait-il minoration côté public puisque le total des trimestres (public et privé) est pris en considération pour cela ?