670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite privee + retraite fonction publique

Question anonyme le 13/11/2014 à 13h07
Dernière réponse le 13/11/2014 à 19h50
[ ! ]
Je travaille dans le prive depuis 1973 j'ai 61 ans et 165 trimestre de cotisations je prends ma retraite a la fin de l'annee.en meme temps, je suis fonctionnaire depuis 1975 et je compte arreter milieu 2016 avec aussi 165 trimestres de cotisation dans la fonction publique. puis-je cumuler les 2 retraites? merci
Répondre
7 réponses pour « 
retraite privee + retraite fonction publique
 »
Réponse de canounet
Le 13/11/2014 é 13h25
[ ! ]
Bien sûr que le cumul est possible d'après votre âge vous pouvez faire valoir vos droits à 41 ans et 3 mois mais vous ne pouvez avoir cotisé autant que cela dans le public et le privé, ces 162 trimestres doivent se partager entre les 2 chaque retraite sera calculée suivant le nombre de trimestres cotisés à chacune mais la totalité sera retenue pour une éventuelle surcote puisque vous avez déjà les 165 trimestres requis prenez contact avec les caisses de retraite pour faire le point
Répondre
Réponse de twingo91
Le 13/11/2014 é 16h48
[ ! ]
Comment pouvez-vous avoir le même nombre de trimestres dans le privé et dans le public, en commençant à travailler en 73 pour le privé et en 75 pour le public ? Vous devez faire erreur, les 165 trimestres sont le total des trimestres depuis le début de votre carrière, c'est-à-dire 73. Vous pouvez demander votre retraite du privé à 61 ans et 2 mois (à taux plein puisque vous avez le nombre de trimestres requis) et poursuivre votre activité dans le public jusqu'en 2016, de façon à ne pas avoir de minoration du côté régime public.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2014 é 17h28
[ ! ]
Twingo, vous confirmez exactement ce que j'ai dit, sauf : pourquoi y aurait-il minoration côté public puisque le total des trimestres (public et privé) est pris en considération pour cela ?
Répondre
Réponse de twingo91
Le 13/11/2014 é 18h19
[ ! ]
La totalité des trimestres est de 165 en commençant à travailler dans le privé, donc cette personne a tous ses trimestres pour avoir une retraite à taux plein côté privé. Ayant commencé dans le public, deux ans après, en 75, il lui manque des trimestres pour avoir également sa retraite à taux plein et c'est pour cette raison qu'elle est obligée d'aller jusqu'en 2016 pour pallier ce manque de trimestres. Les personnes qui ont travaillé dans le privé et le public sont perdantes par rapport à celles qui font toute la carrière dans le même régime. Cordialement.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2014 é 18h48
[ ! ]
Ok, je pensais à décote mais concernant la retraite privée, il n'y aurait alors que 2 ans de cotisations, soit un montant minime
Répondre
Réponse de twingo91
Le 13/11/2014 é 19h18
[ ! ]
Je ne pense pas qu'il n'y a que deux ans dans le privé car il est dit : "Je travaille dans le prive depuis 1973 j'ai 61 ans et 165 trimestre de cotisations je prends ma retraite a la fin de l'annee.en meme temps, je suis fonctionnaire depuis 1975...". Apparemment, cette personne a toujours deux emplois à l'heure actuelle puisqu'elle dit je travaille et je prend ma retraite à la fin de l'année. En même temps, je suis fonctionnaire, etc. Enfin, moi j'ai compris comme ça.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2014 é 19h50
[ ! ]
Oui, j'ai aussi pesé à cela, mais on ne peut cumuler plus de 4 trimestres cotisés/an donc au mieux ce sera l'une ou l'autre on attend donc des précisions de la part du questionneur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite privee + retraite fonction publique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.344